Le louvetisme n’est qu’une petite part de la méthode scoute. Plus d’infos sur le site Internet du mouvement.
Qu’est-ce que le louvetisme ?
Le mouvement scout propose à chaque enfant une pédagogie adaptée à son âge : le louvetisme rassemble les enfants de 8 à 12 ans dans des groupes de filles, les louvettes, et des groupes de garçons, les louveteaux. La formation de l’enfant se poursuit dans les branches plus âgées : les éclaireurs et éclaireuses de 12 à 17 ans, les routiers et les guides-aînées au-delà.
Le but du louvetisme est d’épanouir la personnalité des enfants en développant leur esprit de communauté, leur habileté manuelle, leurs aptitudes physiques dans un esprit chrétien, et de préparer ainsi l’enfant à son adolescence et à sa vie future d’adulte, « citoyen chrétien de son pays ».
L’éducation du jeune par le jeune
Les meutes et clairières sont dirigées par des chefs ou cheftaines soucieux de la progression de chaque enfant. La relation de grand-frère / petit-frère qu’ils tissent est un des points fondamentaux du scoutisme.
Les chefs sont choisis par un chef de groupe. Ils sont investis de la confiance du mouvement et s’engagent devant l’association et les enfants qui leur sont confiés au travers des cérémonies d’investiture et d’allégeance.
Le mouvement organise la formation de ses chefs tout au long de leur service et assure un accompagnement étroit tout au long de l’année avec le chef de groupe et un référent pédagogique, l’ACDL. Ces regards croisés permettent de proposer des activités adaptées aux enfants, tant du point de vue de la sécurité que de la pédagogie.