s
site du louvetisme
site du louvetisme

Guides et
Scouts d'Europe

Le rĂ´le des parents

La mission donnée aux chefs et cheftaines réside dans la co-éducation avec les parents qui restent les premiers éducateurs de leurs enfants : leur rôle est donc indispensable !

L’assiduité aux activités est le prérequis à la progression de l’enfant. À chaque activité, la maîtrise observe les progrès de chaque loup dans les jeux, la vie de camp et la vie de l’unité. Par des discussions simples avec les parents, au début ou à la fin des activités, la maîtrise assure ainsi un suivi personnalisé de chaque loup et donne une continuité à l’éducation familiale.

Chaque jeu est construit autour des épreuves décrites dans le Mowgli, le livret de progression des louveteaux et des louvettes. Certaines épreuves sont à faire à la maison (mettre la table, faire son lit tous les matins, ranger sa chambre…). L’œil attentif des parents leur permettra de signer eux-mêmes ces épreuves de progression.

Pour certaines étapes de progression, comme la promesse, Akela peut même proposer de venir rencontrer plus personnellement le louveteau ou la louvette. Les parents peuvent alors l’inviter à dîner ou partager un dessert !

La proximité de la relation entre la maîtrise et les parents est la clé d’une collaboration réussie au service de l’enfant. Akela, pilier de la famille heureuse, est l’interlocuteur privilégié. Le chef de groupe est également à la disposition de la maîtrise et des parents pour faciliter ce lien précieux.