Récit d’aventures vraies vécues en unité.
Les chefs et cheftaines qui encadrent les enfants ne sont pas juste des jeunes qui acceptent un service. Ils donnent de leur temps pour contribuer à l’éducation des enfants et se forment eux-mêmes pour assurer cette mission.
En début d’année, un week-end de formation de base leur donne les clés nécessaires pour bien se lancer. Fondamentaux de la pédagogie, règlementation et bonnes pratiques leur sont enseignés au niveau local par des chefs expérimentés.
Les CEP, ces camps école préparatoires, prennent ensuite le relais pour leur permettre d’approfondir la règlementation, la pédagogie et leur apprendre à construire des jeux et des activités adaptés au développement de l’enfant. Chaque CEP dure une semaine : un premier niveau pour les assistants, un second pour les chefs d’unité.
Le camp national d’entrainement permet, à la suite des deux CEP et d’une certaine expérience du terrain, de former des maîtres en pédagogie qui seront amenés à former les chefs et cheftaines d’unité en CEP. Ce camp se prépare pendant un an avec trois sujets de réflexion et s’achève par une mission d’application que le chef mettra au service du mouvement. Pour la branche louvetisme, ce camp est le Seeonee. À l’issue de cette formation et l’accomplissement de sa mission, le chef reçoit le foulard jaune et deux buchettes, symbole de son expertise pédagogique.
Tout au long de l’année, la formation des chefs se poursuit par un accompagnement étroit avec le chef de groupe et un référent pédagogique, l’ACDL. Ces regards croisés permettent de proposer des activités adaptées aux enfants, tant du point de vue de la sécurité que de la pédagogie.