s
site du louvetisme
site du louvetisme

Guides et
Scouts d'Europe

Le rocher du conseil

Le rocher du conseil est un lieu de discussion sur la vie de l’unité, où chacun a la parole, qu’il soit loup ou Vieux Loup, qu’il ait prononcé sa promesse ou non, et dont l’objectif est l’éducation morale des enfants.

Par cette cérémonie, le clan choisit un effort concret à effectuer dans la journée qui permettra à l’unité de grandir. Mené par Akela, c’est un levier pédagogique très important et un moment essentiel dans une activité louvetisme.

Comment ça se passe ?

Ă€ l’aide d’un chant lancĂ© par Akela et repris par toute l’unitĂ©, les loups se rassemblent en cercle en un lieu bien identifiĂ©. Une fois le silence obtenu, Akela raconte alors une histoire extraite du Livre de la Jungle qui se termine par une sagesse de jungle, une phrase directement extraite de l’Ĺ“uvre de Rudyard Kipling, Ă  portĂ©e morale, en rapport avec l’axe de progression choisi par la maĂ®trise.

S’engage alors une discussion à bâtons rompus sur l’histoire, son sens moral, l’explication de la sagesse et le parallèle qu’en font les loups dans la vie de l’unité. C’est Akela qui mène cet échange à travers des questions courtes, concrètes, et qui orientent peu à peu la discussion.

La palabre se conclut par la formulation d’un effort choisi par les loups. Cette résolution doit être concrète, fixée dans le temps et soumise à l’approbation de toute l’unité. Pour marquer la décision prise, on clôture la cérémonie par un chant, une danse ou un grand hurlement.

Quelques sagesses de jungle

« Il n’y a pas un de nos loups des pattes duquel je n’aie tirĂ© une Ă©pine. Ils sont bien mes frères ! »
Les frères de Mowgli

« Cœur brave et langue courtoise te conduiront loin dans la Jungle, petit… »
La chasse de Kaa

« La Loi de la Jungle lui avait appris à ne pas se fâcher, car, dans la Jungle, la vie et la nourriture dépendent du sang-froid. »
Au tigre, au tigre !

« La Loi est comme la Liane Géante : elle tombe sur le dos de chacun, et nul ne lui échappe. »
Comment vint la crainte

« Je n’apporterai plus jamais de choses étrangères dans la Jungle, fussent-elles aussi belles que des fleurs. »
L’ankus du roi

« Telle est ma parole, ma parole qui ne m’appartient plus. »
Chien rouge

« Ta trace est ma trace, ton gîte est mon gîte, ta chasse est ma chasse, et ton dernier combat sera le mien. »
La course de printemps