s
site du louvetisme
site du louvetisme

Guides et
Scouts d'Europe

La veillée louvetisme

La veillée est un moment privilégié pour l’enfant, un moment de détente qui raconte une histoire (en rapport avec le thème de la journée) et permet de faire la transition entre l’excitation de la journée et le repos de la nuit. Cette activité participative permet aussi d’apprivoiser la nuit.

Une veillée réussie laisse des traces dans le cœur des enfants, jusqu’à atteindre ce qui seul peut demeurer dans l’âme de l’enfant : la beauté. L’ambiance de la veillée suit une « courbe » atteignant un sommet festif et qui se termine par le calme de la prière.

La veillée louvetisme dure entre 30 et 45 min pendant lesquelles chaque sizaine joue un numéro, une partie de l’histoire choisie avec l’aide des Vieux Loups. À chaque numéro, une technique différente apporte de la diversité et permet de faire grandir les enfants d’une manière particulière

Des techniques gestuelles

Mime, tableaux, ombres tchèques ou marionnettes vivantes, ces techniques travaillent la position de l’enfant dans l’espace, l’utilisation de son corps pour raconter une histoire ou exprimer une émotion.

Des techniques vocales

Chœur parlé, chant, opérette permettent d’apprendre aux loups à porter leur voix et travaillent leur assurance, leur confiance en eux.

L'utilisation d'accessoires

Les marottes, marionnettes et ombres chinoises diversifient encore les techniques d’expression et apportent animation et poésie au cœur de la veillée. Ces accessoires, souvent fabriqués par les loups eux-mêmes rendent concrète une activité bricolage dont ils peuvent voir les fruits au cours de la veillée.

Chants et danses de jungle

Ils expriment à eux seuls la joie de la famille heureuse lorsqu’ils sont pris spontanément. Au cœur de la veillée, chants et danses participent à son ambiance et à la mise en scène de l’histoire racontée.

Nos chants

Nos danses