La pédagogie des conseils est une richesse de la méthode scoute. Chaque branche du mouvement en adapte la forme suivant l’âge des enfants.
L’année scoute se découpe en deux temps majeurs que sont les activités d’année, qui s’égrènent au fil des week-ends, en dehors des vacances scolaires, et le camp d’été qui permet de s’immerger complètement dans l’aventure scoute pendant 3 à 8 jours selon les groupes.
Chaque maîtrise de chefs ou cheftaines adapte le contenu de ses activités à la progression de son unité et de chaque enfant, en suivant le projet pédagogique du mouvement.
Le cadre des activités est bien sûr la nature qui offre l’espace idéal pour les jeux et où peut se vivre pleinement le campisme (cuisiner sur feu de bois, dormir sous la tente, etc.).
Le programme d’activités est établi par chaque groupe pour s’adapter au rythme local et à la progression des enfants. Au niveau pédagogique, il se construit trimestre après trimestre avec des rencontres régulières calquées sur les périodes scolaires : deux à trois activités par mois, en moyenne. Ces rencontres sont de différents types :
Si la majorité de ces activités ont lieu en famille heureuse, c’est-à-dire juste avec les loups de l’unité et la maîtrise, des évènements occasionnels à plus grande échelle (rallyes, pèlerinages, fêtes de groupe…) peuvent être organisés pour favoriser la rencontre des autres membres du mouvement.
Lors de chaque activité, on retrouve des indispensables :
La pédagogie des conseils est une richesse de la méthode scoute. Chaque branche du mouvement en adapte la forme suivant l’âge des enfants.
Indispensable à l’épanouissement général de l’enfant, le jeu favorise son développement social. Dans le louvetisme, il infuse toutes les activités.
Activité incontournable du scoutisme, ce rendez-vous festif a aussi des vertus pédagogiques.
Si dans l’année les activités se construisent au rythme de chaque trimestre, le camp constitue à lui seul un trimestre entier : c’est un exhausteur de goût et d’aventure scoute qui va faire progresser les enfants à plus grande vitesse ! Plongés dans l’imaginaire du Livre de la Jungle, au cœur de la nature, les loups se mettent au rythme de la vie scoute. Chaque journée est bâtie comme lors des activités de l’année et comprend :
Le rythme du camp permet également de goûter à d’autres activités que l’on a moins souvent la possibilité de vivre au cours de l’année :
La vie scoute se veut simple et ne nécessite pas beaucoup de matériel. En dehors des week-ends et du camp, chaque enfant n’a besoin que de son uniforme et de ses cinq objets :
On y associe le livret de progression, le Mowgli, ainsi qu’un carnet de chants, le Ferao.
Pour la vie de camp, le matériel collectif est prévu par le mouvement. Chaque loup apporte son matériel individuel (marqué à son nom). En plus de son uniforme (avec son béret, son foulard et ses insignes) :
Dans un seul sac à dos :
Pour dormir :
Du linge propre en quantité suffisante :
Pour la toilette :
Dans un petit sac à gamelles (nécessaire aussi en sortie) :
Ne surtout pas emporter :