Le chef scout est un éducateur, et ce rôle ne s’improvise pas.
Afin d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à cette responsabilité, les guides et scouts d’Europe organisent dans chaque branche des camps école préparatoires (CEP).
Sessions théoriques et pratiques sur la pédagogie, la règlementation, les techniques et bonnes pratiques à observer, mais aussi camps scouts à part entière, les CEP sont le passage indispensable pour tout chef et toute cheftaine.
Ils sont encadrés par des chefs brevetés, qui ont servi ou servent encore auprès des enfants. La formation d’un chef, qu’il soit assistant ou chef d’unité, passe par un CEP 1er degré et un CEP 2e degré.
Forts de leur expérience, et « préparés » par ces 2 semaines de formation, les chefs peuvent compléter leur formation en participant au camp national de la branche louvetisme, le Seeonee, où ils deviendront des maîtres en méthode scoute, spécialisés dans la pédagogie louvetisme.
Des maîtrises se constituent tout au long de l’année pour proposer des CEP. Tu trouveras ci-dessous les dates des camps actuellement prévus.
D’autres projets de CEP sont en cours : les dates sont mises à jour régulièrement.
Statuts :
La maitrise se constitue
Le CEP aura lieu
Les inscriptions sont ouvertes
Le CEP est annulé
Le CEP est terminé
Les inscriptions en CEP se font via Sycomore. Rapproche-toi de ton chef de groupe.
Tu es disponible et tu souhaites proposer ton aide pour animer un CEP ?
Remplis le formulaire ci-dessous !
Les CEP réunissent des chefs venus de toute la France voire de toute l’Europe. Ces semaines partagées sont autant des camps de formation que des occasions de grandir en fraternité.