Rallye louvetisme de Provence 2023
Chapitre = Comment vint la Crainte
Histoire = Du Tigre caché dans les marais à son droit de tuer
Durée = env. 50 min
CHANT = « Holà dedans le campement » (p. 69)
CHANT = « Chanson de la liane » (p. 229)
Mowgli : Ô Hathi, peux-tu continuer l’histoire d’hier ? Je souhaiterais savoir ce qu’il s’est passé quand tous les animaux sont partis chacun de leur côté.
Hathi : Assieds-toi petit d’homme, je vais continuer. Alors que le Premier Tigre s’était caché dans les marais, il entendit parler de la chose, cet être sans poil. Il décida d’aller tuer la Chose qui apporte la Crainte. Il se mit en chasse mais sur son passage, tous les arbres, les lianes et les branches se rappelant de l’ordre de Tha, se mirent à le marquer sur ses flancs, son dos, son front et son jabot.
CHANT = « L’édit de la jungle » (p. 148)
Mowgli : Qu’arriva-t- il au Tigre lorsqu’il se faisait marquer ?
Hathi : Là où ils le touchaient, une marque et une rayure restaient sur sa peau jaune. Mais il continua sa course et lorsqu’il arriva devant la grotte, la Crainte, l’être sans poil, tendit vers lui son bras et l’appela « le rayé qui vient la nuit », et le Premier Tigre ayant peur de l’être sans poil se sauva vers les marais en rugissant.
CHANT = « Dans la jungle, il y a des loups » (p. 136)
Mowgli : Dis-moi Hathi, est-ce pour cela que Shere Khan est rayé, est-ce à cause du Premier Tigre ?
Hathi : Oui, Mowgli, il porte la trace de ses ancêtres.
Mowgli : Le Premier Tigre a-t-il fait preuve de miséricorde lors de la nuit ?
Hathi : Ouvre bien tes oreilles Petit d’Homme…
« Cœur brave et langue courtoise » (p. 161)
CHANT = « Mowgli chante » (p. 147)
Mowgli : Les Hommes connaissent-ils cette histoire ?
Hathi : Personne ne la connaît, sauf les tigres et nous, les fils de Tha. Maintenant vous l’avez entendue vous tous au bord de la rivière. J’ai dit.
CHANT = « Chanson de nuit » (p. 172)
Air « C’est nous les loups » (p. 38)
C’est nous les lianes lianes lianes de la jungle
On doit marquer marquer marquer le premier tigre
Soir et matin (bis)
Cherchons sans fin (bis)
Jusqu’à trouver le meurtrier du chevreuil
Qu’il pleuve ou vente vente vente vente fort
Rien n’arrêtera tera tera notre effort
Car on fera de notre mieux
Pour accomplir notre mission
Trouver le meurtrier du chevreuil tout innocent
Tha : Quel malheur est-il arrivé ?
Premier Tigre : Rends-moi mon pouvoir, ô Tha ! Je suis humilié devant toute la jungle, et j’ai fui un être sans poil qui m’a donné un nom déshonorant.
Tha : Et pourquoi ?
Premier Tigre : Parce que je suis souillé de la boue du marais.
Tha : Baigne-toi alors, et roule-toi dans l’herbe humide et si c’est de la boue, l’eau la lavera sûrement…
Premier Tigre : Je me suis lavé mais aucune rayure n’est partie. Qu’ai-je donc fait pour que de semblables choses m’arrivent ?
Tha : Tu as tué le Chevreuil et tu as lâché la Mort sur la Jungle, et avec la Mort est venue la Crainte, de telle sorte que maintenant, chez le Peuple de la Jungle, on a peur les uns des autres comme tu as peur de l’être sans poil.
Premier Tigre : Les autres animaux de la Jungle n’auront pas peur de moi, puisque je l’ai connu depuis le commencement… Souviens-toi que j’ai été le Maître la Jungle ! Ne m’oublie pas, ô Tha. Que mes descendants se rappellent que je fus jadis sans reproche et sans peur.
Tha : Pour cela j’y consens, parce que toi et moi, tous deux avons vu naître la Jungle. Une nuit chaque année, il en sera ainsi pour toi et tes descendants. En cette nuit unique, si vous rencontrez l’être sans poil vous n’aurez pas peur de lui mais lui aura peur de vous comme si vous étiez les juges de la Jungle et les maîtres de toutes chose. Use de miséricorde envers lui, en cette nuit où il aura peur car tu sais maintenant ce que c’est la Crainte.
Pendant une année, il vécut dans les marais attendant que Tha remplisse sa promesse. Et un soir, il sentit que la nuit était venue. Il se rendit à la grotte pour rencontrer l’être sans poil. Alors il arriva ce que Tha avait promis : l’être sans poil tomba devant lui et resta étendu sur le sol. Mais le Premier Tigre le frappa et lui brisa le cou car il pensait qu’il n’y avait qu’un seul être semblable et qu’il avait tué la Crainte. C’est à ce moment-là que Tha descendit.
Tha : Est-ce là ta miséricorde ?
Premier Tigre : Qu’importe, j’ai tué la Crainte !
Tha : Ô aveugle et insensé ! Tu as délié les pieds de la Mort, et elle va te suivre à la piste jusqu’à ce que tu meures. Toi-même tu as appris à l’Homme à tuer !
Premier Tigre : L’homme est maintenant comme le Chevreuil. La Crainte n’existe plus. Je serai encore une fois le Juge de la Jungle.
Tha : Jamais plus les Peuples de la Jungle ne viendront vers toi. Ils éviteront de croiser ta piste et de dormir dans ton voisinage. Seule la Crainte te suivra et, par des coups que tu ne peux prévoir, te tiendra à sa merci. Tu t’es montré sans pitié pour elle et elle se montrera sans pitié pour toi.
Premier Tigre : La promesse de Tha est la promesse de Tha. Il ne me reprendra pas ma nuit.
Tha : Ta nuit t’appartient, comme je l’ai dit mais il est des choses qui se paient. Tu as appris à l’Homme à tuer et c’est un élève prompt à comprendre.
Extrait du chef d’œuvre guide-ainée de Marie Collin © AGSE juin 2024