s
site du louvetisme
site du louvetisme

Guides et
Scouts d'Europe

Clovis

Pour une meute passionnée de l’Histoire de France.
Liane à écrire (saynètes).
Imprimer les paroles des chants qui ne sont pas dans le Ferao !

Thème = Vie de Clovis
Durée = env. 40 min

 

 

CHANT = « Venez tous au rassemblement » (p. 15)

 

Liane 1 – SAYNÈTE

CHANT = « La loi de la Jungle » (p. 105)

Clovis a 20 ans. Il est roi d’un royaume franc. Mais son territoire, qui se situe au nord de la Gaule, n’est pas stable et il tente de l’agrandir plus au sud par la guerre. Il attaque donc Soissons, en Gaule, au nord de la France actuelle.

 

Liane 2 – SAYNÈTE

Clovis avala l’affront du guerrier qui cassa le vase sous ses yeux, mais « garda sa blessure cachée dans son cœur ». L’évêque Rémi, qui lui avait demandé de récupérer le vase, le récupéra quand même, brisé ou cabossé.

CHANT = « Canon de la vaisselle » (p. 101)

 

Liane 3 – SAYNÈTE

CHANT = « De la France qui se lève » (p. 88)

Clovis, qui est devenu roi assez jeune, cherche une épouse. Une jeune princesse dont les parents ont été assassinés, arrive à la cour et Clovis tombe sous son charme : il l’épouse dans les plus brefs délais.
Cette jeune femme s’appelle Clothilde et est chrétienne. Elle supplie Clovis, à maintes reprises, de se convertir, et il semble que le champ de guerre puisse ouvrir son cœur…

 

Liane 4 – SAYNÈTE

CHANT = « Cœur de Jésus, notre chef notre frère » (chant père Sevin)

La cérémonie de baptême est célébrée, pour Clovis et ses guerriers, par l’évêque Rémi, la nuit de Noël, en la belle cathédrale de Reims. C’est ainsi que la France devient chrétienne, et fille aînée de l’Eglise.

CHANT = « Catholique et français toujours » OU « Rappelle-toi Jeanne »

 

Numéro 1 – TABLEAUX

1/ Clovis, roi des Francs, était un chef juste, droit. Il respectait les autres et tenait sa parole.

2/ Lors de son passage à Reims, il avait accepté la requête de l’évêque Rémi de lui restituer un vase précieux.

3/ Clovis était soucieux de faire ce qu’il avait promis. Il se mit alors à rechercher le vase précieux, et le trouva à Soissons, entre les mains d’un de ses guerriers.

4/ Le roi et son guerrier se disputèrent alors, car celui-ci désirait garder le vase pour lui, et la démarche de Clovis était contraire à la tradition tribale. Furieux, il brisa le vase précieux par terre, devant Clovis, impuissant.

5/ Clovis, affligé, alla s’excuser auprès de Rémi, car il ne pouvait tenir parole et lui rendre son vase puisqu’il a été brisé par la colère irréfléchie d’un de ses hommes.

Les loups peuvent ajouter des tableaux (au début ou au milieu) pour allonger le numéro.

 

Numéro 2 – OPÉRETTE

1er chant sur l’air de la Marseillaise
Allons, guerriers de la tribu des Francs, car l’ennemi vient jusqu’à nous !
Des guerriers nombreux et puissants, qui battront tous les bons soldats (qui battront tous les bons soldats) !
Seuls nous ne pouvons rien faire, il nous faut trouver un allié, qui puisse aujourd’hui nous aider, à rester vivant sur cette terre !
(Clovis) : Ecoutez mes amis, car il faut qu’aujourd’hui, ensemble, ensemble, nous priions tous, le Dieu qui toujours sauve !

2nd chant sur l’air du cantique de Syméon (énergique !)
Maintenant, guerriers, promettons que si la bataille est gagnée, maintenant guerriers, promettons de nous faire baptiser !
Si le Dieu de l’épouse de Clovis, peut nous donner la victoire, nous pourrons alors écouter Sa Parole, l’écouter et la croire !
Maintenant, guerriers, promettons que si la bataille est gagnée, maintenant, promettons de nous faire baptiser !
Les dieux que nos pères nous ont laissés, ne sont que de simples idoles, abandonnons ces choses du passé, pour Jésus qui console !
Maintenant, guerriers, promettons que si la bataille est gagnée, maintenant, promettons de nous faire baptiser !

 

Numéro 3 – MIME

La bataille commence entre les Francs et les Alamans. Toutefois, les Francs semblent acharnéss, comme habités d’une force et d’une confiance mystérieuses. Intrigués, ou plutôt effrayés, les ennemis préfèrent se rendre. C’est donc la victoire ! Le courage de l’armée des francs remporte la bataille ! C’est une belle journée pour le jeune roi Clovis qui, se remémorant sa promesse adressée au Dieu de sa femme, Clothilde, se met en route vers Reims où il se fait baptiser par l’évêque Rémi, en même temps que de nombreux guerriers francs reconnaissants pour la victoire passée.

Extrait du chef d’œuvre guide-ainée de Marie Collin © AGSE juin 2024