s
site du louvetisme
site du louvetisme

Guides et
Scouts d'Europe

Un petit d’Homme parmi les loups

Veillée qui permet d’entrer dans l’histoire du LDJ.

Chapitre = Les frères de Mowgli (partie 1)
Histoire = Mowgli est accepté au clan et apprend à vivre comme un loup.
Durée = env. 45 min

 

 

CHANT = « Terre rouge terre de feu » (canon)

 

Liane 1 – SAYNÈTE

CHANT = « Dans la Jungle profonde » (p. 20)

Un soir où il faisait très chaud sur les collines de Seeonee, Père loup s’éveille et part en chasse. Tabaqui, le chacal, rôde en mordant tout ce qu’il trouve sur sa route.
« Entre alors, et cherche, dit Père Loup avec raideur ; mais il n’y a rien à manger ici. » Il entre vers le fond de la caverne, y trouva un os de chevreuil, s’assit et le grignota.

CHANT = « En chasse petit loup » (p. 142)

 

Liane 2 – SAYNÈTE

CHANT = « Danse de Tabaqui » (p. 202)

Raksha explique que la Loi de la jungle organise le Clan très clairement : quand un loup se marie, il peut se retirer du Clan s’il le désire. S’il décide de rester, il doit présenter ses petits au Conseil du clan, dès que ceux-ci commencent à marcher. Ce conseil rassemble tous les membres du Clan et a lieu une fois par mois, lors de la pleine lune. Il est donc temps pour Père Loup et sa famille de se rendre au RDC.

 

Liane 3 – SAYNÈTE

CHANT = « La lune est levée » (p. 165)

Mowgli, accepté par le rocher du conseil, grandit parmi les loups. Il apprend peu à peu à écouter les leçons de Baloo et à chasser avec Bagheera. Père Loup lui enseigne la Jungle. Mais surtout, retient que « La Jungle est grande et que le jeune est petit : ce dernier doit se taire et méditer ».

CHANT = « Course de Printemps » (p. 140)

 

Liane 4 – CHANT

« La nuit glisse à pas de velours » (p. 154)
« Canon marin » (voguons au vent de mer) (p. 322)

 

Numéro 1 – TABLEAUX

1/ – Le tigre Shere-Khan viendra chasser sur ces collines la nuit prochaine, dit Tabaqui.
– Mais il n’a pas le droit de venir ici sans nous en avertir, s’indigne Père Loup. C’est la Loi de la jungle !
2/ Quelques heures plus tard, on entend au loin la plainte hargneuse et chantante d’un tigre affamé.
3/ Raksha s’exclame : C’est l’homme que Shere-Khan chasse cette nuit. La Loi de la jungle interdit pourtant à toute bête de manger un homme, car tôt ou tard, les hommes reviennent, armés de fusils. Et alors, tous les animaux de la jungle en paient les conséquences…
4/ Dans les buissons, on entend les feuilles qui s’agitent et les branchent qui craquent de plus en plus. Tout le monde est apeuré.
5/ Ça alors ! Un homme ! Un petit d’homme ! Devant les yeux ébahis des loups et de Tabaqui, s’appuyant à une branche, arrive un bébé brun tout nu, qui peut à peine marcher.
6/ Shere-Khan chasse ce petit d’Homme. Qu’allons-nous faire de lui ?
7/ Shere-Khan arrive subitement en grognant : Où est le petit d’homme ? C’est ma proie, il me revient de droit !
8/ Les loups sont un Peuple Libre, ils ne reçoivent d’ordres que du conseil supérieur du Clan.

 

Numéro 2 – CHŒUR PARLÉ

Du haut du rocher, Akela, grand loup solitaire et chef du Clan, s’exclame :
– Mes frères, regardez ces petits louveteaux qui marchent ! Acceptons-nous qu’ils deviennent membres de notre clan ?
Mowgli fait partie des louveteaux présentés au Clan. Shere-Khan, ne voulant pas rater l’occasion de le récupérer, prend aussitôt la parole.
– Ce petit est le Donnez-le-moi. Que ferait le Peuple Libre avec un petit d’homme ?
Le doute s’insinue parmi les loups. En cas de dispute sur l’acceptation d’un nouveau membre par le Clan, la Loi de la jungle exige que deux membres au moins du Clan, qui ne soient ni son père ni sa mère, prennent la parole en sa faveur.
– Qui parle pour celui-ci ? demande
– Il n’y a pas de mal dans un petit d’homme, dit Baloo, le vieil ours brun qui enseigne la Loi à tous les Laissez-le rejoindre le Clan !
–Nous t’avons entendu, Mais un autre membre doit parler en son nom, continue Akela.
– La Loi de la jungle dit que la vie du petit louveteau dont on parle peut être rachetée moyennant un prix, dit alors Bagheera, la panthère Ce petit pourra nous aider à chasser quand il sera grand ! En plus des paroles de Baloo, j’offre un taureau si vous acceptez le petit d’homme comme la Loi le prévoit.
Le Clan accepte la proposition de la panthère et Shere-Khan, le tigre boiteux, rugit de colère de ne pas avoir récupéré Mowgli, le petit d’homme.
Père Loup ajoute, en s’adressant au reste du Clan :
– Je veux que Mowgli soit éduqué comme n’importe quel autre membre du Peuple

 

Numéro 3 – GANTS BLANCS

« La jungle est mystérieuse mais envoûtante. Ouvre grand vos oreilles ! A la nuit tombée, une légère bise bruisse dans les feuilles et fait craquer les branches. Au loin, on entend crépiter la fleur rouge, qui s’épanouit au crépuscule, dans les cases du village… Les cris de chasse retentissent. Les animaux se préparent à bondir sur le gibier. Bagheera, habile, marche à pas de velours… le daim court souplement et clac ! Ses dents étincelantes se referment sur sa proie, aux lueurs des rayons de lune.
Kaa s’enroule dans les anfractuosités des racines immenses, tandis que Chil, avec de grands battements d’ailes, survole la jungle et observe tout d’un œil pénétrant ».

Extrait du chef d’œuvre guide-ainée de Marie Collin © AGSE juin 2024