Sauver Messua !

A faire en camp ou en week-end. On peut associer cette chasse à un festin de Sahi sur le thème de l’Inde pour envoyer du rêve aux loups.

Histoire = Messua est retenue prisonnière dans sa hutte par les villageois.
Chapitre = Descente de Jungle
Durée = 1h + 1h35 = 2h35
Type de jeu = Pistes + Postes
Objectif pédagogique = Débrouillardise / Esprit d’équipe / Réflexion
But du jeu pour les loups = Libérer Messua et son mari.
Equipes = Sizaines

• Jeu d’adresse
  • Expression (chant)
  • Epreuves sportives (thèque, relais, jungle speed géant)
  • Nœuds

• Messages codés x4
  • Ficelle +++
  • Anneaux métal (ou petits cerceaux)
  • Chamallow ou eau
  • Bâtons de sémaphore
  • Thèque = raquettes tennis + plusieurs balles +
  • 1 branche de bois (ou autre) par sizaine
  • Bonbons
  • Sac de tente rempli de coussins et duvets pour qu’il tienne droit
  • Cartes A4 Jungle speed jungle (étoiles, foulards scouts, loups…)

Akela a découvert quelque chose de terrible au village. Il essaye d’avertir Mowgli mais il est tellement essoufflé qu’il demande à Mang de transmettre ce qu’il sait.

Epreuve n°1Dans la jungle (15 min)

Message codé avec des croix (code des templiers)
Mang donne ce Message à Mowgli : « Messua et son mari sont enfermés dans une hutte au village des Hommes. Le chasseur veut les brûler pour avoir accueilli l’Enfant-Démon chez eux. »

Epreuve n°2Village des Hommes (10 min)

Mowgli retrouve la hutte de Messua et veut la libérer.

Fort Boyard entre 4 arbres -> On entremêle 4 cordes très longues entre 4 arbres, avec un anneau au début de chacune. Le but est pour chaque sizaine de faire coulisser l’anneau jusqu’à la fin de la corde, en passant par tous les nœuds. 15s par loup puis ils échangent jusqu’à ce que l’anneau soit arrivé au bout. Au bout des 4 cordes, il y a Messua qui est prisonnière des nœuds. Quand une sizaine arrive à elle, la corde peut être défaite.

Les loups réussissent à libérer Messua.

Epreuve n°3Dans la jungle (15 min)

Mowgli charge Mère Louve (Raksha) et les 4 frères d’accompagner Messua et son mari “par une petite chanson”, pour avoir la Faveur de la Jungle.

Relais -> Faire deviner une chanson aux loups de sa sizaine avec un truc dans la bouche (patate, chamallow, eau…).

Le convoi obtient la Faveur de la Jungle et peut transiter sans problèmes au travers de la forêt.

Epreuve n°4Chil (15 min)

Mère Louve fait parvenir un message à Mowgli.

Ambassadeur = chaque loup, près des chefs, doit mimer en sémaphore une lettre au loup suivant, puis quand il a trouvé, le loup suivant vient au niveau des chefs et mime une autre lettre au loup d’après. On leur donne les lettres dans le désordre.

Mots (1 mot par sizaine) = Arrivée / Sécurité / Messua / Village -> Dernier mot : Khanhiwara (mimé par les chefs)

Mowgli comprend que Messua est en sécurité grâce à Mère Louve. Mais il n’est pas satisfait. Son cœur brûle de colère et il fait appeler Hathi.

Reprendre des forces pour la suite -> DÉJEUNER

Épreuve n°5Thèque (30 min)

Hathi et Mowgli élaborent un plan pour se venger des villageois qui ont voulu tuer Messua. Ils demandent aux animaux d’encercler le village pour forcer les méchants à partir.

Thèque -> Les mangeurs de chair (sangliers, buffles sauvages, chevreuils…) rôdent au centre du village. Ceux qui font le tour et terminent le parcours sont les villageois qui réussissent à s’enfuir.

Epreuve n°6Nœuds (20 min)

Les villageois ont emporté des réserves de nourriture (bonbons…) mais rien pour les transporter.

Il faut faire des baluchons pour transporter la nourriture en une seule fois, au-dessus de la Waingunga. Matériel par sizaine = 1 branche + ficelles + bonbons. Se servir des nœuds connus pour accrocher toute la nourriture, et la transporter sans la toucher (sans prendre dans les bras etc…)

Epreuve n°7Relais vitesse (10 min)

Le soleil décline et les villageois ne sont pas au bout de leurs peines. Ils reprennent des forces en mangeant leurs réserves.

Relais -> Les loups doivent manger les bonbons attachés sur leurs branches, sans les mains, le plus vite possible.

Plusieurs manches possibles (marche de Bagheera, cloche-pied…)

Epreuve n°8Jungle speed géant (30 min)

Totem = sac de tente avec des coussins. Cartes géantes (A4) -> dès qu’il y a des cartes identiques, un loup de chaque sizaine concernée part récupérer le totem. Le gagnant prend la carte de l’autre, il faut avoir le plus de cartes possibles.

Cartes = foulards scouts de plusieurs couleurs / étoiles (x1 x2 x3) / loups / …

Les villageois déchus réussissent à s’échapper et refonder une autre communauté dans une autre partie de la jungle. Ils se promettent de ne plus jamais menacer l’un des leurs.

Danse de jungle + Grand hurlement. Pour leur première soirée dans ce nouveau village, ils organisent un banquet -> GOÛTER.