s
site du louvetisme
site du louvetisme

Guides et
Scouts d'Europe

Au commencement fut... la Jungle

Equipes aléatoires pour favoriser la cohésion.

Chapitre = Comment vint la Crainte (1ère partie)
Durée = 1h10
Type = Postes
Nombre de Vieux Loups = 4
Objectif pédagogique = Accepter la décision des Vieux loups de ne pas être en sizaine, famille heureuse.
But du jeu pour les loups = Aider Tha à créer la Jungle.
Equipes = 4 équipes aléatoires

 

Techniques

  • Loi, devise, maximes et maître-mot
  • Nature (bois, empreintes)
  • Parcours Hébert
  • Nœuds (par niveau)

 

Matériel

  • Pour constituer les équipes, papiers à piocher : fleur (x6) / arbre (x6) / oiseau (x6) / empreinte (x6)
  • Textes à trous lois, maximes, devise et maître-mot (x4)
  • Cartes mémory animaux et empreintes correspondantes : loups / chevreuil / vautour / serpent / éléphant / tigre / porc-épic / …
  • Obstacles pour parcours Hébert
  • Ficelles pour nœuds
  • Foulards de jeu
  • Crayons maquillage enfant (1/loup)

 

Introduction (5 min)

Tha, le premier éléphant de la jungle, se présente et explique aux loups qu’il a besoin de leur aide pour créer la jungle. Il nomme un tigre à la tête de la jungle -> expliquer que le tigre n’avait pas encore ses rayures.

Création de 4 équipes. Chaque loup pioche soit une fleur, soit un arbre, soit un oiseau ou une empreinte.

 

Epreuve n°1Création de la Loi (10 min)

Nul peuple ne peut vivre sans loi (hormis le peuple des singes mais la jungle le saura plus tard).

-> Texte à trous avec la Loi, la Devise, le Maître-Mot et les Maximes.

 

Epreuve n°2Création de la Flore (10 min)

Tha commence par créer la Jungle et imagine les endroits les plus beaux qu’il puisse exister (une rivière, un rocher du conseil, des grottes somptueuses…)

-> Réalisation d’un plan de la jungle avec des éléments de la nature. Chaque loup de l’équipe ramène une feuille et dit le nom de l’arbre. Dire comment on reconnaît une branche morte une branche verte, une branche pourrie et une branche sèche.

Quel bois utilise-t-on pour le feu ? (cf. p.80 du Mowgli)

« Bravo les loups ! Tha peut compter sur vos talents d’architectes ! Il a maintenant plein d’idées pour la Jungle qu’il veut créer ».

 

Epreuve n°3Création de la Faune (10 min)

Tha trouve qu’il s’ennuie tout seul. Il décide alors de créer toutes sortes d’animaux afin de faire profiter tout le monde de son merveilleux univers.

->  Mémory animaux/empreintes.

 

Epreuve n°4Création de la Waingunga (10 min)

Les animaux découvrent les différents lieux de la nouvelle Jungle, et apprennent surtout à s’y déplacer en conséquence…

-> Parcours Hébert

 

Epreuve n°5La Mort du chevreuil (10 min)

Une fois que chaque équipe a fait tous les postes, Tha, ses 3 fils et les loups trouvent un chevreuil mort. Tha demande aux loups de nouer les lianes pour le transporter plus loin (dans la rivière par exemple, ou pour l’enterrer, selon le terrain).

-> Les pattes-tendres font un nœud plat
-> Les « 1ère étoile » font un nœud de pêcheur
-> Les « 2ème étoile » et les badges font un nœud de chaise.

 

Epreuve n°6Trouver le Premier Tigre (10 min)

Lorsque cela est fait, Tha demande aux loups de se bander les yeux (foulards de jeu).
3 VL seront garants de la sécurité des loups tandis que le 4ème VL sera le Tigre. Tous les VL jouent.
Un terrain est délimité à l’avance et au coup de sifflet, les loups se déplacent les mains tendues vers l’avant en essayant de toucher un autre loup. Lorsqu’un loup en rencontre un autre, il l’interroge en disant « Aouh ». S’il ne répond pas, c’est que c’est le tigre.
Lorsqu’un loup rencontre le tigre, il fait une marque avec le crayon de maquillage enfant sur le visage du VL.

Lorsque les loups ont tous trouvé le tigre, il est marqué et il s’en va dans la jungle.

 

Conclusion (5 min)

Tha remercie les loups pour leur aide.

Danse de Jungle = « Danse de la liane » (La Jungle danse p. 30)

Extrait du chef d’œuvre guide-ainée de Marie Collin © AGSE juin 2024