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site du louvetisme
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Guides et
Scouts d'Europe

Plus forts que Shere Khan !

Grande Chasse sportive ! Peu de matériel.

Chapitre = Au tigre au tigre !
Durée = 1h25
Type = Postes
Nombre de Vieux Loups = 3
Objectif pédagogique = Développer l’agilité et les capacités physiques des loups.
But du jeu pour les loups = Ramener la peau de SK au RDC.
Equipes = Meute entière, certains postes en sizaines.

 

Techniques

  • Epreuves sportives

 

Matériel

  • Papiers cachés avec 1 nom de lieu (Waingunga) et d’autres mots qui n’ont rien à voir
  • Ballon
  • 4 bassines
  • Eau
  • Peau de SK

 

Introduction (5 min)

SK arrive furieux au Rocher du Conseil. Il cherche le petit d’homme pour le tuer. Mais Frère Gris le repousse. Il va avertir Mowgli au village des Hommes et l’aider à tenir sa promesse (celle de tuer SK). Frère Gris suit les loups pendant tout le jeu.

 

Epreuve n°1Où est Shere-Khan ? (10 min)

« Ce chat de jungle est parti se cacher quelque part. Mais le malheureux a laissé quelques indices ! Trouvons où il est ! »

Trouver des papiers cachés dans les arbres et buissons. Sur un des papiers, il y a le lieu où dort SK.

 

Epreuve n°2Ravin de la Waigunga (15 min)

« Il est difficile de traverser la Waingunga, mais c’est notre seul moyen d’attraper le vilain tigre. Est-ce que vous êtes prêts à vous mouiller ? »

Epreuve d’eau – Les loups enlèvent leurs chaussures. Par sizaine, ils sont assis en cercle, assis sur les fesses ou allongés sur le dos, en tenant la même bassine (remplie d’eau) avec tous leurs pieds. Un par un, ils enlèvent leurs chaussettes sans les mains -> la bassine ne doit pas tomber, pour garder le plus d’eau possible. Donc globalement : 1 loup enlève ses pieds de la bassine pour enlever ses deux chaussettes sans les mains, puis remets ses pieds (nus !) sous la bassine pour la soutenir avec les autres loups. Idem pour chaque loup de la sizaine.

 

Epreuve n° 3La course des buffles (20 min)

« Shere-Khan a mangé, il dort dans le ravin. C’est l’occasion rêvée pour lui régler son compte une bonne fois pour toutes ! »

Epervier – Epervier classique. Pour rester dans l’univers, on renomme le jeu « Course des buffles ».

 

Epreuve n°4Piétiner SK (20 min)

« SK est enfin mort, mais on doit vite aller chercher sa peau avant que les Vautours n’attaquent sa carcasse. Il faut être plus rapide et plus malin qu’eux… »

Gamelle – Cache-cache où il faut s’approcher du terrain sans être vu, puis tirer la balle. On fait plusieurs manches selon le temps.

A la fin de ce jeu, on remet la Peau de Shere-Khan à la meute qui doit l’emmener jusque sur le RDC.

 

Epreuve n°5Apporter sa peau au RDC (10 min)

« Mowgli a récupéré la Peau et ne doit pas tarder à l’amener au RDC. Pour cela, il se dépêche. Il saute par-dessous tout ce qu’il trouve pour gagner du temps ! »

Saute-mouton avec la peau pour l’amener sur le rocher. Il ne faut pas que la peau tombe par terre, sinon on recommence.

 

Conclusion (5 min)

Akela attend sur le RDC. Il remercie les loups d’avoir tenu leur promesse (tuer SK) et leur propose de fêter cette grande victoire !

Danse de Jungle = Danse de la mort de Shere-Khan (La Jungle danse p. 47)

Extrait du chef d’œuvre guide-ainée de Marie Collin © AGSE juin 2024