Chapitre = La Chasse de Kaa
Durée = 1h10
Type = Jeu de plateau
Nombre de Vieux Loups = 4
Objectif pédagogique = Découverte de la Jungle
But du jeu pour les loups = Ramener Mowgli au sein du Peuple libre.
Equipes = 3 équipes aléatoires
Mowgli, lassé de répéter sans cesse les mêmes phrases de la loi, raconte à Bagheera et Baloo qu’il a croisé un peuple de singes très drôles, mais ni Bagheera, ni Baloo ne sont contents. Ils réprimandent Mowgli et l’enfant semble avoir compris. Ils se couchent alors pour la sieste, mais lorsqu’ils se réveillent, Mowgli a disparu !
3 VL aux postes, un VL au centre près du plateau (Carte de la Jungle) qui échangera sa place avec un autre VL au début de la 2e partie.
Constituer trois équipes et donner à chaque équipe une couleur de gommettes à coller sur chaque lieu où elles sont passées. Le VL à la carte dirige chaque équipe (voir feuille de route).
Deux parties (chaque lieu est un poste différent) :
A noter :
-> A chaque fin de poste, un loup de chaque équipe reçoit une lettre en sémaphore à mémoriser (voir mémo des lettres). Attention : il y a deux postes dans lesquels on donne une lettre à deux loups.
-> Ne pas oublier de tracer la piste sur laquelle les loups doivent partir à la fin de la chasse.
Chamboule-tout = dégommer les ennemis de Mowgli.
Equipe A : Loup 2
Equipe C : Loup 18
Equipe B : Loup 12
Mime = Mimer les lois, maximes, maître-mot.
Equipe B : Loup 10 + Loup 15
Equipe A : Loup 3 + Loup 8
Equipe C : Loup 19 + Loup 24
Nœuds = Utiliser les nœuds de foulard, plat et de rosette pour fabriquer des paniers.
Equipe C : Loup 17
Equipe B : Loup 11
Equipe A : Loup 4
Memory = Memory des arbres, feuilles et animaux > associer le nom à l’image.
Equipe A : Loup 1 + Loup 7
Equipe C : Loup 21 + Loup 23
Equipe B : Loup 9 + Loup 16
Jeu d’approche = Récupérer la plume de Chil tombée dans la tanière, sans réveiller père Loup pendant sa sieste.
Equipe B : Loup 13
Equipe A : Loup 5
Equipe C : Loup 22
Pyrasaute-moumaine, aussi appelé sautemide-huton (saute-mouton et pyramide) = mélange de pyramide humaine et de saute-mouton > l’équipe est en ligne, à quatre pattes, comme un début de pyramide. Un loup hors de la ligne doit passer à quatre pattes sur cette ligne qui est déjà à quatre pattes, puis une fois arrivé, il se met dans la même position. L’équipe défile ainsi comme au saute- mouton, jusqu’à ce que tout le monde soit passé.
Equipe C : Loup 20
Equipe B : Loup 14
Equipe A : Loup 6
Quand les 2 parties sont finies, on ordonne l’ensemble des 3 équipes sur une seule ligne, dans l’ordre indiqué en-dessous du tableau « Mémo des Lettres », sauf les loups 1 et 9 qui sont « Œil de Lynx »
-> Chaque loup envoie alors sa lettre en sémaphore.
-> Les deux « Œil de lynx » (OdL) lisent le message : « Il est aux grottes froides »
Quand la meute a décodé la phrase, elle suit alors une piste (en signes, tracés au sol) qui la mène aux Grottes Froides. Là, un Bandar-Log garde l’entrée. En échange de Mowgli, il demande aux loups de lui écrire son nom en sémaphore.
Mowgli est enfin récupéré !
-> Grand hurlement puis Danse des Bandar-Log !
Il : Loup 7 + Loup 24
Est : Loup 11 + Loup 8 + Loup 10
Aux : Loup 18 + Loup 3 + Loup 13
Grottes : Loup 19 + Loup 14 + Loup 22 + Loup 5 + Loup 20 + Loup 17 + Loup 2
Froides : Loup 6 + Loup 4 + Loup 12 + Loup 16 + Loup 15 + Loup 23 + Loup 21
Œil de lynx : Loup 1 et Loup 9, sont chargées de lire la phrase en sémaphore
Extrait du chef d’œuvre guide-ainée de Marie Collin © AGSE juin 2024