La croix de Baden-Powell

Permet d’inscrire l’installation du coin prière (camp) dans un imaginaire, et de connaître le créateur du scoutisme par la même occasion.

Thème = Baden-Powell
Durée = 50 min
Type de jeu = Piste
Objectif pédagogique = Confection du coin prière pendant les installations du camp
But du jeu pour les loups = Obtenir une icône pour garnir le coin prière du lieu de camp.
Nombre de Vieux Loups = 2 (si jeu réalisé pendant le camp)
Equipes = Sizaines

• Signes de piste
  • Nœuds (brelage)

• Message codé parchemin x4
  • Déguisement Baden-Powell
  • Ficelles (pour brelage)
  • Perches x4

Jeu permettant de fabriquer des croix pour le coin prière du camp.

Baden-Powell rassemble la meute et met en garde les loups contre les dangers qu’encoure un camp où Dieu est absent.

Epreuve n°1 – Message codé (20 min)

Baden-Powell délivre un message sous la forme d’un parchemin : « Chers amis louveteaux, j’ai visité vos liteaux et suis satisfait de votre travail. Cependant, il manque un élément indispensable à votre survie : suivez la piste »
-> Déchiffrer le message

Epreuve n°2 – Piste (5 min)

Les loups suivent alors une piste qui les mène à cette abbaye, non loin du lieu de camp.
-> Suivre la piste

Epreuve n°3 – Brelage (20 min)

Pour montrer au moine que le camp est digne d’accueillir une icône, les loups doivent assembler deux grandes croix à partir de perches et de ficelles.

-> Brelage pour réaliser 2 croix qui iront au coin prière

Les loups portent les grandes croix et l’icône jusqu’au lieu de camp, et les déposent à l’oratoire.