Les Rois Mages

Le mieux c’est de faire cette GC en suivant le calendrier liturgique (fin nov. – début déc.)

Histoire = Epiphanie
Durée = 1h45
Type de jeu = Piste
Objectif pédagogique = Connaître l’histoire de l’Epiphanie et des Mages
But du jeu pour les loups = Reconstituer l’étoile du berger
Equipes = On alterne > sizaines et deux équipes (blancs et noirs / gris et bruns)

• Epreuves sportives (thèque, bataille de foulard, relais)
  • Expression (tableaux)

• Déguisements = Hérode / Rois Mages / Messager / Jeune juive / Bergers
  • Messages consignes poste 2
  • Fourbi de la maison d’Hérode
  • Morceaux d’étoile numérotés (système de correspondance lettre – nombre)
  • Echantillons d’épices x nb de loups x 2
  • Bouteille de vin (vide)
  • Plan à attacher à la bouteille de vin
  • Foulards de jeu
  • Scotch
  • Diamants pour or / encens / myrrhe
  • Panneau d’affichage du grand marché d’Orient
  • Drap noir de veillée

Lancement de la chasse (5 min)

Hérode, le roi cruel, a entendu un récit inquiétant : un grand Roi serait né à Bethléem, en Judée, un Roi qui deviendra si grand qu’il dominera toutes les nations de la terre. Il est pris de fureur et d’inquiétude à l’idée d’un roi qui pourrait le détrôner.

Trois grands Mages, càd des savants, venus d’Orient, sont en chemin pour Bethléem. En arrivant devant le palais d’Hérode, ils se rendent compte qu’ils ont perdu de vue l’étoile qui les guidait. A ce moment, un messager secret leur apporte une mystérieuse lettre : l’étoile a éclaté à cause des vents trop violents, et les morceaux se sont éparpillés dans toute la région. Les Mages décident alors de partir à la recherche des morceaux pour que l’étoile puisse à nouveau les guider jusqu’au nouveau-né.

Epreuve n°1Saute-mouton (sizaines) (20 min)

La route des Rois Mages n’est pas très sûre -> les accompagner au long du chemin.
A la fin, chaque équipe reçoit une enveloppe qui donne les consignes pour le poste 2.

Epreuve n°2Farfouille (équipes) (10 min)

1ère équipe = explorer la sinistre maison d’Hérode. Dans un fourbi indescriptible, trouver les morceaux d’étoiles qui se cachent un peu partout.

2e équipe = l’équipe reçoit une bouteille de vin (vide). Quand on arrache l’étiquette, on dévoile un plan. Ce plan indique une réserve d’étoiles dans la région.

Leur dire de bien conserver les bouts d’étoile. Puis donner à chacun un échantillon d’épices : chaque loup le cache sur lui, où il veut.

Epreuve n°3Bataille de foulards (sizaines) (20 min)

4 équipes > 4 sizaines
Chaque loup a caché sur lui deux échantillons d’épice. Quand l’un attrape le foulard de l’autre, il a vingt secondes pour trouver une épice.
But = avoir le plus d’épices possible dans l’équipe.

Epreuve n°4Reconstitution de l’étoile (équipes) (10 min)

Chaque double sizaine apporte ses bouts d’étoiles, puis mise en commun selon un système de correspondance des lettres.
Un chef monte sur les épaules d’un autre. Celui du haut tient la grande étoile et guide les loups dans le parc vers un grand marché.

Epreuve n°5Troc de denrées + sémaphore (sizaines) (15 min)

Arrivée au grand marché de l’Orient (accueil par un chef) pour changer les épices contre de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Sur l’étal sont affichées les valeurs de chaque denrée (par ex l’encens vaut un paprika et deux cumins). Pour demander l’échange d’un des trois cadeaux, chaque sizaine doit épeler les mots en sémaphore parce que les marchands ne parlent pas la même langue (tiens c’est étonnant !).

On repart vers Bethléem en suivant l’étoile toujours portée par les chefs.

Epreuve n°6Relais costumé (sizaines) (15 min)

Les bergers (chefs) racontent que le nouveau-né est un si grand Roi qu’on ne peut arriver que les mains pleines (déjà fait), le cœur pur et bien habillé.

Relais déguisements – Chaque sizaine doit courir en relais sur un trajet sur lequel se trouvent deux tas (le haut et le bas du costume). En courant, enfiler au passage les vêtements et arriver vêtu devant le chef. Une équipe n’aura que des vêtements de Marie, une autre que des Joseph, etc. A la fin, chercher les binômes qui reconstituent 4 scènes en 4 tableaux (technique de veillée)

• Naissance de Jésus
  • Adoration des bergers
  • Rois Mages en route
  • Adoration des Rois Mages

Fin de la chasse (sizaines) (10 min)

5 min pour préparer les tableaux, puis clôturer la grande chasse en jouant les scènes avec un drap noir de veillée.