Histoire = Vie de Mère Teresa
Durée = env. 2h
Type de jeu = Plateau
Objectif pédagogique = Découvrir la vie de Sainte Teresa de Calcutta
But du jeu pour les loups = Repeindre la fresque de Mère Teresa
Nombre de Vieux Loups = 3
Equipes = Sizaines
Les sœurs Missionnaires de la Charité (MC) se retrouvent comme tous les jours dans le cloître de leur monastère pour méditer. Elles se rendent alors compte que la fresque de Mère Teresa (MT) est complètement démolie. La mère supérieure demande l’aide des loups pour retracer les lieux de la vie de Mère Teresa et repeindre cette fresque.
GC plateau où les loups vont retracer la vie de Mère Teresa à travers les différents postes pour pouvoir repeindre la fresque.
Un des chefs (qui joue le rôle de sœur Missionnaire de la Charité) suivra chaque équipe pendant toute la GC. A chaque poste, les loups trouveront un tampon pour aller tamponner la carte/plateau de jeu pour passer au poste suivant. A plusieurs étapes de la GC (indiquées sur le plateau de jeu), les loups iront peindre une partie du drap représentant la fresque de Mère Teresa (MT).
Albanie. MT est née Anjezë Gonxhe Bojaxhiu le 26 août 1910 à Skopje. Issue d’une famille albanaise, elle reçoit par sa naissance na nationalité ottomane. Son père, Nikollë, est un commerçant bourgeois et possède plusieurs entreprises de produits pharmaceutiques. MT reçoit une éducation religieuse par sa mère. Elle participe aux travaux domestiques et se rend à l’école. Elle aide souvent les pauvres et les accueille.
Malheureusement, son père meurt alors qu’elle n’a que 9 ans. L’entreprise familiale fait faillite et sa mère est contrainte d’ouvrir un atelier de couture pour subvenir aux besoins de la famille.
Questions/Réponses sur la vie de MT -> relais.
Dublin. En 1928, à l’âge de 18 ans, MT rejoint l’ordre Missionnaire des Sœurs de Notre-Dame de Lorette en Irlande. L’année suivante, elle se rend à Calcutta pour enseigner. MT reçoit une formation religieuse par la lecture des vies de saints et prépare son diplôme d’enseignante. Le 25 mai 1931, la jeune sœur prend le nom de Mary-Teresa.
Comme MT, reçoit des cours de catéchisme -> Mémory des fêtes religieuses.
Calcutta. De 1931 à 1937, MT enseigne à l’école de Loreto dans le quartier d’Entally, à Calcutta. Elle y prononce ses vœux en 1937. Elle consacre une partie de son temps à aider les plus démunis et les malades, puis devient directrice d’école.
Epreuve de sémaphore -> Faire passer 6 messages à son équipe (valeurs correspondant à la vie de MT) = Amour / Don de soi / Débrouillardise / Sagesse / Savoir / Pauvreté.
Darjeeling. 1946. Au cours d’un voyage en train depuis Calcutta jusqu’en Darjeeling où a lieu la retraite annuelle de la communauté, elle reçoit que qu’elle nomme « l’appel dans l’appel ». Le message est clair : elle doit sortir du couvent et aider les pauvres en vivant avec eux, dans la rue. C’était un ordre, un devoir, une certitude. Elle ne parle à personne de cette expérience et médite en silence. De retour à Calcutta, elle écrit à son guide spirituel pour lui en parler. Elle en parle également à l’Evêque qui s’y oppose. MT mûrit sa réponse mais elle tombe gravement malade peu de temps après. Elle est donc envoyée en maison de repos. Pendant cette convalescence, elle prie et approfondit le message qu’elle pense avoir reçu. Grâce à sa détermination, elle reçoit le 8 août 1948 la réponse du Pape Pie XII qui lui accorde la permission de vivre hors d’une communauté.
Kim = objets liturgiques / tenue Evêque / pape / prêtre.
Patna. Fondation des Missionnaires de la Charité. Très vite, plus de 10 jeunes filles décident de suivre MT.
Le père Van Exem (son guide spirituel) demande à MT d’écrire une règle religieuse. Elle écrit la règle en une nuit et choisit le nom de « Missionnaire de la Charité » (MC). Le mot Charité signifie pour elle l’Amour de Dieu qu’elle veut répandre. Elle choisit également un habit pour la communauté : le sari blanc bordé de 3 bandes bleues pour se fondre dans la population indienne.
Déchiffrer un message codé (indienne -> 1 = N) puis à l’oral, expliquer la signification de leur habit si particulier. Quelques éléments :
« Les sœurs MC portent un sari blanc bordé de 3 bandes bleues. Le sari est l’habit traditionnel indien des femmes. Les sœurs se démarquent par leur crucifix et leur chapelet, symbolisant leur attachement au Christ. »
Le mouroir de Kalighat. Après avoir rencontré un mourant, MT l’emmène à l’hôpital mais l’établissement refuse de le prendre en charge. L’agonisant meurt sans avoir été accueilli. Elle décide alors de s’occuper des mourants (= personnes qui vont mourir) et demande un lieu à la mairie de Calcutta, qui lui offre un local à Kalighat, proche du temple dédié à la déesse hindoue Kali. Elle nomme cet endroit « Maison au cœur pur – Foyer pour mourants abandonnés ». Les sœurs amènent les mourants les plus pauvres et abandonnés et les soignent avec des moyens très rudimentaires.
Epreuve de secourisme = Les sœurs, pour s’occuper des plus pauvres, ont appris les rudiments de l’hygiène et des soins. Nous allons essayer de faire comme elles, au cas où !
-> Nommer les éléments de la trousse à pharmacie.
-> S’entraîner à soigner une petite plaie et une brûlure.
Calcutta. L’orphelinat Shishu Bavan. MT aperçoit un enfant abandonné dans la rue. Elle recueille cet enfant très malade qui malheureusement meurt quelques temps après. Elle crée alors un orphelinat. Le centre ouvre ses portes le 24 novembre 1955 ; elle y recueille les enfants abandonnés et les propose à l’adoption pour qu’ils trouvent des parents aimants et une famille où ils auront leur place.
Organisation d’un jeu pour enfant – Dans une bassine remplie d’eau, faire passer la balle en soufflant du côté adversaire pour gagner 4 autres valeurs (à chaque balle mise côté adversaire) de la vie de MT = Joie / Courage / Dévouement / Charité.
Londres. Le 17 octobre 1979 elle reçoit le Prix Nobel de la Paix qu’elle accepte « au nom des pauvres ». La petite religieuse ne trahit pas ses convictions lors de son discours et mets toujours les pauvres au cœur de sa vie.
A la remise du Prix Nobel, il y a beaucoup de monde et les serveurs sont peu nombreux. Il faut les aider à servir tout le monde pour récolter des fonds pour l’œuvre de Mère Teresa.
Vatican. Canonisation de MT. Le 15 mars 2016, le pape François signe le décret de canonisation de MT à l’issue du consistoire chargé d’examiner la cause de canonisation. La cérémonie a eu lieu le 4 septembre 2016 sur la place Saint-Pierre de Rome. Au cours de l’homélie, le Pape encourage les fidèles à continuer de l’appeler « Mère Teresa » et non « Sainte Teresa », comme l’usage le voudrait.
Chaque équipe revient avec la Sœur MC qui les accompagnait durant leur périple. La mère supérieure revient et accroche la fresque de MT rendue par les loups et tous la placent au coin prière.
Reconstitution de la fresque avec la mère supérieure du monastère des sœurs MC. La mère supérieure donne à chacun des loups un symbole de la Vierge Marie (médaille miraculeuse) puisque MT avait une grande dévotion pour la Vierge Marie.
Extrait du chef d’œuvre guide-ainée de Marie Collin © AGSE juin 2024