s
site du louvetisme
site du louvetisme

Guides et
Scouts d'Europe

Des ressources pour le petit d’Homme

Grande Chasse qui permet d’entrer dans l’histoire du LDJ.

Chapitre = Les frères de Mowgli (première partie)
Durée = 1h10
Type = Postes
Nombre de Vieux Loups = 3
Objectif pédagogique = Connaissance de la Jungle.
But du jeu pour les loups = Trouver à Mowgli de quoi s’habiller et se nourrir.
Equipes = Sizaines

 

Techniques

  • Epreuve sportive
  • Jeu d’adresse
  • Jeu d’approche
  • Connaissance de la Jungle

 

Matériel

  • Pailles (pas en carton car se ramollissent dans l’eau)
  • Bassines
  • Eau
  • Quarts
  • Chronomètre
  • Quizz amis/ennemis de Mowgli (x2 exemplaires)
  • Puzzle sagesses de jungle (x2 exemplaires)
  • Morceaux de tissu rouge (pagne)
  • Silhouette de Mowgli imprimée en grand format
  • Plusieurs dessins de cruches et dessins de fruits imprimés
  • Scotch ou colle

 

Introduction (5 min)

Père Loup et Mère Louve : « Depuis que le bon Akela nous a confié le petit d’Homme, nous lui avons donné le nom de Mowgli, ce qui veut dire Petite Grenouille, car il saute dans les taillis et bondit dans les rochers.

Mais ce petit est faible et nu : pourriez-vous nous aider à lui trouver une étoffe pour se vêtir ? »

Les loups vont devoir récupérer lors de 4 jeux : l’eau, la nourriture, les vêtements et la connaissance nécessaires à Mowgli. Les deux premières épreuves se jouent en meute.

 

Epreuve n°1L’eau (15 min)

Hathi : « L’eau est un bien précieux, il ne faut pas la gaspiller et elle est indispensable pour la survie du petit d’homme. Moi je peux chercher l’eau grâce à ma trompe, je vais vous apprendre à faire de même. »

Relais des pailles -> Prendre de l’eau d’une bassine avec une paille puis souffler en visant un quart pour la remplir, en mettre le plus possible en un temps limité.

Hathi : « Bravo les loups ! Grâce à vous Mowgli qui avait grand-soif peut se désaltérer. » Et il remet à la meute plusieurs cruches.

 

Epreuve n°2La nourriture (15 min)

Hathi : « Les petits d’homme mangent habituellement des fruits, pour cela il faut se rendre au village des hommes et s’emparer de leurs fruits à l’heure où ils dorment. »

Jeu d’approche -> 1 ou 2 chefs yeux bandés. Près d’eux se trouvent des « fruits » (on prendra des pommes de pin ou ce qu’on trouvera). Les loups doivent s’approcher sans se faire entendre et récupérer les pommes de pin. Si un loup est pointé du doigt par un chef qui l’entend arriver, il doit retourner au point de départ.

Hathi remet aux loups les dessins de fruits et dit : « Il faut maintenant vêtir ce Mowgli et lui apprendre la loi de la jungle, sans laquelle il ne peut faire partie du clan. Frère Blanc et Frère Noir, allons retrouver Bagheera qui nous aidera. Frère gris et Frère Brun, allez trouver le vieux Baloo ».

Pour les 2 dernières épreuves, les sizaines les réalisent en simultané puis échangent.

 

Epreuve n°3Le pagne (15 min)

2 chefs. Relais -> Chaque sizaine s’affronte en course de vitesse et de connaissance. Répondre aux questions amis/ennemis de Mowgli.

A chaque bonne réponse, le chef donne un morceau de tissu du futur pagne de Mowgli.

« Mowgli est à présent vêtu »

 

Epreuve n°4La 1ère leçon de Mowgli (15 min)

1 chef. Reconstituer les sagesses de jungle en puzzle.

Les loups collent sur le dessin de Mowgli les cruches, les fruits et les bouts de tissus.

 

Conclusion (5 min)

Père Loup : « Ça y est Mowgli est habillé, il est repu et connaît la loi. On pourrait faire une danse pour l’accueillir comme il se doit, en bonne et due forme, parmi ses frères loups ! »

Danse de jungle = Pour être une patte tendre (La Jungle danse p. 82)

Extrait du chef d’œuvre guide-ainée de Marie Collin © AGSE juin 2024