s

Guides et
Scouts d'Europe

Bagheera

GC centrée sur le personnage de Bagheera.
Equipes aléatoires pour renforcer la cohésion.

Thème = Personnage de Bagheera
Durée = 1h15
Type de jeu = Piste
Objectif pédagogique = Développer l’écoute, l’observation
But du jeu pour les loups = Suivre Bagheera dans sa découverte de la Jungle
Nombre de Vieux Loups = 3
Equipes = Aléatoire

Techniques

• Message codé
  • Parcours Hébert
  • Jeu sportif
  • Sémaphore
  • Jungle

Matériel

• Déguisements = Bagheera / Roi / Mère de Bagheera / cage / fusil / Chil / Shere-Khan / Hathi
  • Cordes
  • Panneau « Village interdit aux animaux sauvages »
  • Panneau « Grottes froides – réservées aux plus beaux et sympas des animaux »
  • Panneau « RDC – ici on suit la Loi et on est heureux ! »
  • Messages codés x4 (K6, AVOCAT, Alphanumérique, sémaphore) pour le nom des équipes
  • Jeu « Lois de la Jungle »
  • Bâtons sémaphore
  • Imprimer et découper une trentaine de pattes de tigre (pour la piste tout au long du jeu)

Introduction (5 min)

Hathi est au bord de la Waingunga, et Mowgli lui demande : peux-tu m’expliquer comment Bagheera est devenu le chasseur que l’on connaît ? Hathi répond : « Tu vas être surpris, mais Bagheera est né en captivité ! dans la ménagerie du Rajah d’Oodeypore, où il portait le collier et une chaîne – dont il garde toujours la marque. Ce n’est qu’après la mort de sa mère qu’il parviendra à briser le cadenas de sa cage et à partir vivre dans la jungle.

De cette expérience, il garde une fine connaissance de la nature humaine, dont il se sert pour expliquer aux loups l’importance pour la jungle qu’un homme au moins apprenne à vraiment la connaître à dernier jeu au Rocher du Conseil (!)
Mais si tu veux en savoir plus, va donc lui demander ! »

Déroulement

Préparation -> Mettre en place la piste avant le jeu avec des pattes de tigres bloquées sous des pierres OU accrochées aux arbres par des ficelles !
/!\ C’est un jeu de piste en meute, mais seul Bagheera reste avec les loups pendant toute la durée de la piste, tandis que les autres chefs partent se déguiser et préparer le jeu suivant.

Epreuve n°1Message codé + Piste (10 min)

Chaque loup reçoit un message codé avec le nom de son équipe à déchiffrer. Pendant ce temps Akela part se déguiser en chasseur et prépare le parcours Hébert.
Puis chaque équipe part à la recherche de Bagheera à travers la jungle.
-> 1ère piste jusqu’au village des Hommes

Epreuve n°2Village des Hommes + Parcours Hébert (15 min)

Déguisement Chasseur + Panneau « Village, interdit aux animaux sauvages »
-> Mang part se déguiser en Shere-Khan (et se cache avant que les loups arrivent pour sortir au dernier moment) et prépare le jeu de l’épervier.

Bagheera est attirée par l’odeur du feu qu’il connaît si bien. Mais après quelques temps passé en compagnie des Hommes, ces derniers ne voient plus en lui un ami mais veulent le tuer pour récupérer sa fourrure et la vendre. Bagheera doit alors s’échapper du village.
-> Parcours Hébert avec obstacles pour rejoindre la jungle, en relais.

Epreuve n°3Grottes Froides + Epervier (15 min)

Déguisement Shere-Khan + Panneau « Grottes froides – réservées aux plus beaux et sympas des animaux »
->
Akela part se déguiser en Chil (mimer un oiseau qui vole) et prépare le sémaphore.

Bagheera continue son parcours dans la jungle et se retrouve chez les Bandar-Log (peuple des singes). Shere-Khan arrive et lui explique que les singes n’ont pas de lois, qu’ils vont se servir de lui pour semer la panique dans la jungle. Shere-Khan lui dit aussi que c’est lui le roi de la jungle puisqu’il connaît les lois et que tout le monde le craint. Bagheera décide alors, pendant les acrobaties des Bandar-Log, de s’éclipser.
-> Jeu du Bandar-Volant (« épervier » façon jungle)

Epreuve n°4Chil + Sémaphore (15 min)

Déguisement Chil
-> Mang part se déguiser en Akela et prépare le jeu des lois de la jungle.

Bagheera s’échappe donc en se demandant qui est ce tigre qui lui a sauvé la peau ! Alors qu’il suit une piste, Chil (le vautour), avertit Bagheera (en sémaphore) que SK est dangereux.
-> Sémaphore : TIGRE / DANGER / FUITE
-> (Si assez de temps) Parcours à l’aveugle (jeu de la torpille) : le sizenier doit guider sa sizaine qui ferme les yeux en tapant sur l’épaule du dernier loup, qui répète le geste jusqu’à ce que le premier loup reçoive le geste et dirige tout le monde.

Epreuve n°5Rocher du Conseil + Jeu Jungle (15 min)

Déguisement Akela + Panneau « RDC – ici on suit la Loi et on est heureux ! »

Bagheera arrive dans les plaines de Seeonee, au Clan des Loups. La panthère apprend les lois de la jungle afin de savoir comment bien se comporter et faire honneur au Clan !
-> Jeu sur les lois de la jungle
-> Si assez de temps : apprendre le chant l’Edit de la Jungle

Conclusion (5 min)