s

Guides et
Scouts d'Europe

Écoutez bien ô loups

GC ciblée sur une valeur : l’écoute
A réaliser quand les loups ont du mal à écouter les chefs / les autres loups.

Valeur = Ecoute [La jungle est grande et le jeune est petit ; il doit se taire et méditer (p. 38)]
Chapitre = La Chasse de Kaa
Durée = 1h40
Type de jeu = Postes
Objectif pédagogique = Aiguiser son sens de l’écoute
But du jeu pour les loups = Survivre grâce à ses oreilles
Nombre de Vieux Loups = 3
Equipes = Sizaines

Techniques

• Sémaphore
  • Jeux sportifs
  • Mémory

Matériel

• Cartes mémory
  • Foulards de jeu
  • Obstacles pour parcours
  • Feuilles blanches (grand format = on en scotche plusieurs)
  • Scotch
  • Feutres
  • Enceinte
  • Bâtons de sémaphore

Introduction (5 min)

Baloo dit à Mowgli que c’est très important d’apprendre les lois qui gouvernent la jungle, s’il veut y survivre et pouvoir s’intégrer partout. Bagheera lui apprendra à chasser mais pour cela, il faut qu’il soit bien attentif et qu’il fasse de son mieux.
« Tes oreilles vont peut-être te sauver la vie petit loup ! »

Epreuve n°1Epreuve yeux bandés (15 min)

Mémory – Un loup se bande les yeux et va au centre où sont déposées les cartes retournées. La sizaine lui dit où il doit aller pour retourner quelle carte. Chaque loup retourne 1 carte puis il revient dans sa sizaine : un autre loup part les yeux bandés pour retourner à son tour une carte, et essayer de former une paire. Si ce n’est pas la bonne paire, les chefs les retournent face cachée.

Epreuve n°2Pieds attachés (15 min)

Le clan des loups est soudé, il n’est pas permis d’oublier l’un d’entre nous. C’est tous les loups qui doivent vivre ensemble pour rester forts contre le reste de la jungle #cohésion.
Parcours – Course de vitesse par sizaines. On accroche toute la sizaine ensemble. La première qui termine a gagné.

Epreuve n°3Jeu d’approche + prise de foulard (30 min)

Mowgli apprend à chasser avec Bagheera : il se tapit dans les fourrés, se fait discret et n’hésite pas à courir vite sans faire de bruit…
2 sizaines « Mowgli » + 2 sizaines « Antilopes »
Les antilopes détiennent des cornes, et les Mowgli essayent de s’emparer des antilopes.
Prise de foulard au moment de se confronter. Chaque Mowgli a 2 bâtons et chaque antilope a 2 cornes. Chaque vie perdue est marquée par une croix noire.
Fin du jeu -> une équipe élimine tous les membres de l’équipe adverse.

Epreuve n°4Sémaphore (15 min)

Les loups attentifs doivent retenir les maximes de Baloo.
Jeu du pendu -> Par sizaine, retrouver la phrase « Le louveteau ouvre ses yeux et ses oreilles ». Chaque sizaine a une grande feuille avec des traits (numérotés) faits à l’avance pour le nombre de lettres. Les loups envoient des lettres en sémaphore au chef qui répond « O » pour « oui » et « N » pour « non », ainsi que le numéro de la place de la lettre.
Si temps supplémentaire : donner d’autres maximes en sémaphore.

Epreuve n°5Chaises musicales (15 min)

Chaises musicales avec les bérets posés en cercle.

Conclusion (5 min)

Grand hurlement le plus fort possible, pour que la jungle entière entende que Mowgli fait partie de la Jungle !

Extrait du chef d’œuvre guide-ainée de Marie Collin © AGSE juin 2024