La Fleur Rouge

À faire l’hiver pour pouvoir allumer le feu en vrai (sauf pour les lieux qui n’acceptent pas ou les régions où le feu est interdit).

Histoire = Mowgli doit montrer qu’il mérite sa place au RDC.
Chapitre = Les frères de Mowgli (2e partie)
Durée = 2h10
Type de jeu = Piste
Objectif pédagogique = Développer l’esprit d’équipe. Progresser dans le déchiffrage des codes, en sémaphore et nœuds. Développer l’adresse et le sens logique.
But du jeu pour les loups = Trouver la Fleur Rouge
Nombre de Vieux Loups = 4
Equipes = Sizaine / Meute

Techniques

• Epreuves sportives (relais, course, jeu d’approche)
  • Message codé
  • Nœuds
  • Expression (chant)
  • Sémaphore
  • Nature (préparer feu)

• Déguisements chefs = SK / Mowgli / Messua / Buldéo / Bagheera
  • Foulards de jeu
  • Message poste n°2
  • Message codé x4
  • Signes de piste
  • Bâtons de sémaphore
  • Aluminium
  • Faux éléments pour faire un feu : alcool à brûler, ..
  • Puzzle Fleur Rouge

Introduction (5 min)

Les loups du Clan murmurent contre Mowgli, dans son dos, car l’affreux Shere-Khan leur monte la tête. Il dit que le petit d’Homme n’a rien à faire parmi des loups. Mowgli se voit donc obligé de montrer à quel point il mérite sa place. Bagheera lui parle d’une fleur étrange, qui est redoutée par tous les animaux de la Jungle. Il va donc essayer de s’en saisir pour montrer sa force et son courage, ainsi que sa débrouillardise.

Epreuve n°1Course attachée (10 min)

Des loups jaloux lient les pieds des frères de Mowgli pour les freiner dans leur quête.

Les loups vont devoir aller d’un bout à l’autre d’une prairie pour rejoindre Bagheera et lui demander conseil. Ils ont donc les pieds attachés entre eux à c’est une épreuve de coopération.
Tous les loups de la sizaine sont attachés par les pieds avec les foulards de jeu.

Bagheera leur conseille de se rendre au village des hommes afin de dérober la fleur rouge car Shere- Khan et les loups en ont très peur alors que les hommes savent la dompter. Bagheera leur dit que les indications pour trouver le village des hommes sont cachées quelque part, à la fin d’une piste.

Epreuve n°2Message codé (15 min)

A la fin de la piste : message indiquant qu’il faut chercher un indice (avec un périmètre délimité). Chaque sizaine doit retrouver un message codé (1 par sizaine) caché dans le périmètre (ex : ballot de paille, dans les feuilles d’un arbre, sous une pierre, dans une racine…)
-> Chercher le message
-> Décoder le message

Le message indique le début de la piste à suivre (ficelles) pour se rendre au village des hommes qui détiennent le secret de la fleur rouge et qui pourront les aider.

Epreuve n°3Village des hommes (20 min)

Arrivée au village -> aider Messua à réparer son filet de pêche à l’aide du nœud de pêcheur et du nœud plat.
Pour les remercier, Messua leur offre un bon repas : déjeuner ou goûter à prendre ensemble.

Epreuve n°4Jeu d’approche (15 min)

Messua leur confie alors que le secret pour faire du feu est détenu par Buldéo, le chasseur, mais celui-ci se méfie des animaux sauvages. Les loups, pour obtenir des informations, vont voler son fusil pour l’échanger contre des informations sur la fleur rouge. Il ne sera pas facile d’entrer dans sa hutte.
-> Jeu d’approche – Un chef (déguisé en Buldéo), fait mine de dormir à côté de son fusil. Il faut arriver sans bruit et camouflé pour récupérer son mousquet (fusil de chasse) afin de lui demander des informations par la suite sur cette fameuse fleur.

Epreuve n°5Chant (15 min)

Buldéo se réveille. Il voit les loups mais ne veut pas leur donner d’informations car il est vexé qu’on lui ait subtilisé son « la prunelle de ses yeux » (le fusil).
Il faut alors amadouer Buldéo en lui chantant une chanson qui devra contenir les mots suivants : Bagheera, fleur rouge, Shere-Khan mais aussi oreiller, fourmi et pissenlit.
Les loups inventent donc un chant qui apaise sa colère, et lui chantent le plus joyeusement possible pour lui décrocher un sourire.

Epreuve n°6Sémaphore (20 min)

Buldéo accepte de leur livrer le secret mais, à cause de son orgueil, il refuse de parler directement aux animaux de la jungle. Il donne la recette du feu en sémaphore : une phrase par sizaine.

• Creuser le sol peu profondément
  • Encercler le trou avec des pierres
  • Papier journal / Allumettes
  • Brindilles et Bûches

Epreuve n°7 – Relais (15 min)

Pour récupérer ces éléments -> Relais
Un loup les yeux bandés doit être guidé par les voix du reste de sa sizaine jusqu’à un point où il pourra récupérer les éléments nécessaires qui sont emballés dans de l’aluminium > il doit en prendre un au hasard, mais il y a certains emballages qui contiennent des leurres (ex : alcool à brûler, feuilles d’arbres, chamallow, bois vert…)

Regarder tout ce que la meute a récupéré, et demander aux loups si tous les éléments sont nécessaires pour la fleur rouge.

Epreuve n°8 – Préparation feu (10 min)

Chaque équipe prépare son feu.
Pour ceux qui peuvent faire du feu : allumer le feu.
Pour ceux qui ne peuvent pas : Un chef viendra valider leur œuvre et donnera à chaque équipe des pièces d’un puzzle représentant un feu qu’il faudra coller sur un morceau de carton et le rapporter à Mowgli (cela forme comme un flambeau, mais en carton avec des petites flammes oranges et rouges).

Conclusion (5 min)

Mowgli a pu découvrir la Fleur qui naît au crépuscule (la Fleur Rouge). Il remercie les loups de l’avoir aidé et tous l’amènent au rocher du conseil pour exposer aux animaux sa force et son courage.