Histoire = Mowgli ne reconnaît plus la Jungle, cette saison est inhabituelle pour lui.
Chapitre = Course de Printemps
Durée = 3h10
Type de jeu = Piste puis Poste
Objectif pédagogique = S’entraider pendant les apprentissages, être capable d’accepter de partager avec les autres sizaines pour le bon déroulement du jeu. Se montrer silencieux et attentif. Rester souriant malgré la difficulté, la chaleur, le temps long…
But du jeu pour les loups = aider Frère Gris à retrouver la piste de Mowgli qui a fui la jungle PUIS aider Mowgli à construire sa hutte pour vivre chez les hommes.
Nombre de Vieux Loups = 5
Equipes = Sizaines
Frère Gris arrive, catastrophé. Mowgli a fui la jungle pour retourner chez les hommes. Il faut le retrouver. Il demande donc aux petits loups de l’aider. Akela, Bagheera et Baloo arrivent et annoncent qu’ils ont trouvé plusieurs débuts de piste différents et prennent chacun une sizaine.
-> Suivre une piste en signes de piste.
La piste cesse d’être claire. Avant de continuer, Frère Gris (ou Akela, Bagheera et Baloo) vous demande d’inventer un chant qui permettra de convaincre Mowgli de rentrer avec vous au RDC.
-> Suivre une piste bout de laine.
Les chauves-souris (Mang) nous rapportent des nouvelles de Mowgli. Elles l’ont trouvé, il est auprès de Messua au village de Khanhiwara.
Pour ne pas apeurer Messua, vous devrez lui faire comprendre que vous êtes amis de Mowgli : trouver 5 sagesses de jungle parmi celles que vous connaissez.
-> Suivre une piste en signe de piste faite en peinture.
Frère Gris a laissé tomber le plan du lieu où se trouve Mowgli. Malheureusement il a été déchiré. Il faut retrouver les morceaux qui ont été éparpillés dans la jungle et les assembler à une fois assemblés, les loups constatent qu’il ne s’agit que d’un morceau de la carte totale.
Une enveloppe est posée sous une pierre avec des indices sur les lieux où sont cachés les bouts de puzzle, si les loups n’arrivent pas à trouver.
-> Suivre une piste en épluchures (pommes-de-terre ou clémentines… etc.)
Les pistes se rejoignent !
Une fois réunis, Mowgli envoie aux loups un message de loin en sémaphore.
« Je suis au village des hommes, rejoignez-moi, attention, ils guettent »
Ils trouvent le village grâce à leur bout de plan. Mise en commun.
Il faut approcher de Mowgli en étant déguisé -> les chefs sont au milieu avec Messua et ne doivent pas reconnaître les loups. Si c’est le cas, ils disent le prénom du loup et celui-ci repart en arrière. Plusieurs manches sont possibles, en changeant (ex : venir deux par deux, venir à cloche pied…).
Lorsqu’un loup arrive auprès de Messua, il doit lui dire une sagesse de jungle et attendre le reste de sa sizaine.
Une fois que tous les loups d’une même sizaine sont arrivés au village : ils doivent convaincre Mowgli de revenir avec eux dans la jungle avec les chants préparés auparavant.
Fin du jeu : Mowgli revient auprès d’eux au RDC.
Mowgli est au RDC. Il est content de revoir ses amis, mais son cœur est toujours aussi lourd et il sent bien que quelque chose en lui a besoin de changer. Il sent que sa place n’est plus vraiment parmi les loups, et que Khanhiwara serait un endroit paisible pour vivre avec sa « mère ». Mowgli a besoin de vous pour construire sa hutte, près de celle de Messua.
Différencier du bois vert et du bois mort. Connaître les bois pratique pour la construction, et ceux qu’on ne doit pas utiliser.
-> Faire un tas par sizaine avec le bon bois.
Mowgli, bien que grand et musclé, ne peut pas tout transporter tout seul. Est-ce qu’on ne lui rendrait pas un petit service les loups ?
Relais pour transporter le bois jusqu’au village -> Parcours Hébert. On peut faire plusieurs manches en changeant les règles.
Hathi (éléphant) est le sage de la jungle. Puisqu’il sait beaucoup de choses, il propose aux loups de leur apprendre à faire des nœuds efficaces.
Kim avec plusieurs nœuds faits à l’avance par les chefs. Les loups doivent les reconnaître, les nommer, dire leur utilité, et les reproduire. Pour chaque nœud réussi, le chef leur donne de la ficelle pour la suite du jeu.
Aller chercher de l’eau à la Waingunga, afin de fabriquer un enduit pour la hutte en cas de mousson. Les loups se mettent assis en ligne, et doivent acheminer l’eau de la source jusqu’au village en ne perdant pas une goutte !
Relais avec quarts ou bassines.
1 chef mouille tout le monde pendant l’épreuve.
Construire une hutte avec les techniques d’installation : brelage / nœuds de raccord… Aménager du mieux possible avec déco, point d’eau…
1 hutte par sizaine
Grâce à vous, Mowgli se sent beaucoup mieux. Il a enfin trouvé sa place parmi les hommes et peut donc vivre tranquillement avec sa maman et des amis qu’il s’est fait à Khanhiwara.
« Grand hurlement » pour célébrer la joie retrouvée !
Extrait du chef d’œuvre guide-ainée de Marie Collin © AGSE juin 2024