Une bataille en rouge

Cette Grande Chasse pourra se faire avec des louveteaux mais moins évidente pour des louvettes.

Chapitre = Chiens Rouges
Histoire = Arrivée des Chiens Rouges
Durée = 2h15
Type = Poste
Objectif pédagogique = Persévérance
But du jeu pour les loups = Informer les autres animaux que les dholes arrivent et préparer ses défenses + Protéger les collines de Seeonee
Equipes = Sizaines

• Message codé (décodage et codage)
  • Epreuve nature (reconnaissance du bois)
  • Construction d’un observatoire
  • Secourisme

• Messages codés
  • Bois pour les observatoires
  • Ficelle
  • Pics à brochette pour les maquettes
  • Ficelle à rôti pour les maquettes
  • 4 drapeaux constitués d’une perche et d’un foulard de la couleur des équipes
  • Des bandages
  • 4 listes des éléments acceptés dans la trousse à pharmacie comportant 4-5 pièges

Lancement de la chasse (5 min)

Won-Tolla arrive blessé et annonce l’arrivée des chiens rouges, les Huns des plaines du Dekkan ! Il faut se préparer à défendre le camp car les chiens rouges détruisent tout et sèment la mort sur leur passage.

Première partieLa préparation à la guerre contre les Dholes (1h)

1/ (20 min) Chaque sizaine reçoit un message codé (ex : Avocat – A = K). Ils doivent le décoder, et en utilisant le même code, ils doivent répondre au chef par un message indiquant leur préparation.

2/ (20 min) Bagheera et Baloo présentent aux loups différentes essences d’arbres.
Ils ont ensuite 10 min pour ramener 3 feuilles + morceaux de l’écorce de 3 essences d’arbres différentes.

3/ (20 min) Dans leur observatoire, ils devront utiliser du bois sec et du bois vert. Ils construisent alors une maquette de leur observatoire avant de le construire en vrai.

Deuxième partieL’attaque des Dholes (1h15)

Les dholes arrivent et commencent à ravager le camp.

(30 min) Par sizaine, construire un observatoire en utilisant du bois sec et du bois vert (il faut une autorisation de couper du bois).

(25 min) Puis bataille contre les chiens rouges -> prise de foulards.
Chacun accroche son foulard derrière soi. Les chefs sont les dholes et sèment la pagaille dans le camp. Pour que les loups puissent défaire les chiens rouges, ils doivent attraper la queue des chiens rouges et la ramener dans leur observatoire. Cela permet d’effrayer les chiens rouges et de sauver le clan. Il y a 8 queues (les drapeaux à capturer). Chaque dhole (= chef) a 2 vies car ils sont moins que les loups !

(20 min) Quand les loups ont gagné, on leur demande de soigner leurs blessés (= les loups qui ont perdu leur queue).
Epreuve secourisme : bandage du poignet, du genou, mise en PLS, liste des médicaments autorisés dans une trousse à pharmacie.

Fin de la chasse

Saynète : la sizaine avec le plus de queues de Chien Rouge se déguise avec les masques de Loups et vient symboliquement les agiter devant les chiens rouges qui s’enfuient en glapissant.
Le Clan des Loups peut donc festoyer pour fêter sa victoire sur leurs ennemis dans la jungle.

Chant de guerre du Clan (La Jungle Danse p. 64) couronné par un goûter rouge (à votre imagination ! -> Pastèque/ Brioche et confiture de fraise / BN à la Fraise /Grenadine ou sirop de fraise/Jus de tomate…)