s
site du louvetisme
site du louvetisme

Guides et
Scouts d'Europe

Direction les Grottes Froides

Equipes par niveaux
-> à bien pour la progression et la cohésion.

Chapitre = L’Ankus du roi
Durée = 1h30
Type = Postes, puis piste
Nombre de Vieux Loups = 4 (dont 1 maître du temps avec un sifflet)
Objectif pédagogique = Développement de l’esprit d’équipe, de l’observation, de la motricité ; développement physique ; connaissance de la Jungle.
But du jeu pour les loups = Trouver la localisation des grottes froides pour rendre l’Ankus à Thûu.
Equipes = 4 équipes par niveau de progression

 

Techniques

  • Nature (kim)
  • Nœuds
  • Connaissance de la Jungle (Loi, maximes, devise / Animaux)
  • Expression (mime, chant)
  • Message codé
  • Sémaphore

 

Matériel

  • Ankus
  • Morceaux de papier (1 par loup) pour former les équipes : prénom du loup sur un papier coloré (4 couleurs en tout)
  • Morceaux de tissu coloré pour distinguer les équipes
  • Sifflet
  • Puzzle = message découpé en 16 morceaux (4 équipes x 4 postes) à « Pour rendre l’Ankus au python des grottes froides, cherchez un signe dans un rayon de 15 pas autour du foulard »
  • Objets pour le kim
  • Ficelle pour nœuds
  • Gourde remplie pour arroser les loups
  • Fiche animaux (cf. annexe)
  • Foulard noir
  • Bâtons de sémaphore
  • Pièces d’or x12

 

Introduction (5 min)

Kaa dit à Mowgli (les loups) qu’il a bien raison de vouloir rendre l’Ankus à Thûu. Mais comment retrouver le chemin des grottes froides ? Demandons aux animaux de la jungle !

Kaa distribue des petits papiers pour créer les équipes : 4 équipes -> 1 équipe par niveau.
Les loups piochent une carte avec une couleur et un prénom, doivent le donner au loup qui porte ce prénom. Une fois que le loup a son bon morceau de papier, il rejoint les loups de la même couleur que lui.

L’Ankus est confié à l’un des loups.

Pendant ce temps les autres chefs sont à leur poste. C’est un jeu par niveau de progression donc il faut s’adapter au niveau de l’équipe qui arrive vers vous !

A adapter selon l’effectif de votre clairière ou meute :

  • Equipe rouge : loups préparant leur promesse
  • Equipe verte : loups préparant leur 1ère étoile
  • Equipe bleue : loups préparant leur 2ème étoile
  • Equipe orange : loups préparant leur 2ème étoile ou leurs badges

Trouver un moyen de distinguer chaque équipe : un foulard de couleur, un morceau de tissu coloré à mettre en brassard…

 

PARTIE 1 (45 min, soit 10 min avec chaque équipe)

Quand le responsable du temps siffle, on dit au revoir aux loups pour qu’ils changent de poste.

A CHAQUE POSTE : Se mettre dans la peau de votre personnage en adoptant sa manière de parler, de se déplacer…
Demander à chaque fois aux loups pourquoi ils sont là, à ce poste. Vous voulez bien leur donner un indice sur la localisation des grottes froides si Mowgli (= les loups) participe à l’épreuve.
Si l’épreuve n’est vraiment pas réussie, ne pas donner le bout du message. Le message sera coupé comme un puzzle de 16 morceaux et sera déchiffrable même avec 1 ou 2 pièces manquantes.

 

Poste 1Jacala, le crocodile (10 min)

Jeu de Kim

 

Poste 2Bagheera (10 min)

Nœuds : demander les nœuds du Mowgli selon le niveau de progression de l’équipe.

 

Poste 3Hathi (10 min) Loi, maximes et devise.

Un loup mime, les autres devinent puis leur faire récapituler pour voir s’ils les connaissent bien. Hathi aime l’eau à donc les arroser quand ils ont la réponse (si vous êtes en été bien sûr !)

/!\ Lorsque vous êtes avec une équipe qui connaît déjà tout bien, travailler plutôt l’expression dans ce poste : mimer avec des contraintes ou autre technique pour faire deviner la loi, la maxime ou la devise.

 

Poste 4Baloo (10 min) (cf. annexe plus bas)

Animaux de la jungle et leurs noms (voir fiche annexe sur les caractéristiques des animaux).
Poser des questions du style « Je suis boiteux, qui suis-je ? » et ajouter des indices si nécessaire, sans donner la réponse trop rapidement : laisser chercher les loups dans leur Mowgli ou ailleurs.

 

PARTIE 2 (35 min)

A partir de là, les loups jouent tous ensemble.

 

Epreuve n°5 – Message codé (15 min)

Se rassembler pour reconstituer le message reçu lors des épreuves, et décoder :

« Pour rendre l’Ankus au python des grottes froides, cherchez un signe dans un rayon de 15 pas autour du foulard noir. »

Ils trouvent le signe de piste « attendez ici ».

 

Epreuve n°6 – Sémaphore (20 min)

Thûu au loin leur parle en sémaphore.

« Retrouvez 12 pièces et venez » (les autres chefs aident à décoder et si vraiment ils en ont besoin, les loups peuvent sortir leur Mowgli).
Les loups cherchent alors 12 pièces d’or qui ont été cachées avant le début de l’épreuve, et se dirigent vers Thûu.

 

Conclusion (5 min)

Thûu accueille Mowgli qui lui rend les 12 pièces d’or et l’Ankus.
Danse du « S » de Kaa (Ferao p. 194)

Annexe – Animaux du livre de la Jungle

Bagheera : la panthère noire. Meilleur ami de Mowgli. Il a autrefois été enfermé dans une cage, mais est devenu la plus féroce créature de la jungle.
Baloo : l’ours, il enseigne la Loi de la Jungle et les langues des Peuples de la Jungle aux jeunes louveteaux et à Mowgli, parfois trop durement.
Kaa : le python, il vient en aide à Baloo et Bagheera pour récupérer Mowgli enlevé par les Bandar- Log et, plus tard, se lie d’amitié avec le petit homme.
Shere Khan : le tigre boiteux, aussi appelé Lungri, ennemi de Mowgli. Il le considère comme sa proie qui lui revient de droit. Il sème la zizanie dans le clan du Peuple Libre en influençant les jeunes loups et parvient à faire exclure Mowgli qui part vers le village des hommes. Il meurt piétiné par le troupeau de buffles conduit par le garçon avec l’aide d’Akela et Frère-Gris.
Raksha : la louve grise, également appelée Mère-Louve ou La démone, mère adoptive de Mowgli. Elle le défend lorsque Shere-Khan le réclame à l’entrée de sa tanière.
Père Loup : le loup, père adoptif de Mowgli.
Frère Gris : le loup, frère de Mowgli, qui le prévient du retour de Shere Khan et l’aide à le tuer. Il vit avec Mowgli et trois autres de leurs frères quand celui-ci revient dans la jungle, mais ne réintègre pas le Clan. Il dévore Tabaqui après que ce dernier lui a révélé les plans de Shere Khan.
Akela : le vieux loup, chef du clan du Peuple Libre. Il est déchu lorsqu’il rate son gibier. Il aide Mowgli à se débarrasser de Shere Khan. Il meurt lors de la bataille contre les Chiens Rouges.
Hathi : l’éléphant, le seigneur de la jungle et le Gardien des légendes, respecté par toutes les créatures. Il a le droit de vie ou de mort, car c’est lui qui lance l’appel de la trêve de l’eau.
Phao : le loup qui devient le chef du deuxième clan de Seeonee après la dissolution du premier à la suite de la chute d’Akela.
Tabaqui : le chacal qui accompagne Shere Khan. Il est craint dans la jungle pour ses crises de folie.
Chil : le milan, le messager du jour. Il informe Bagheera, Baloo et Kaa de l’endroit où les Bandar-Log ont emmené Mowgli.
Les Bandar-Log : le peuple des singes. Sans foi ni loi, ils sont ignorés du Peuple de la Jungle. Décrits comme instables, ayant de grandes ambitions temporaires, mais totalement incapables de mener à bien un projet et voulant à tout prix attirer l’attention. Ils sont méprisés par les autres animaux de la jungle. Ils enlèvent Mowgli dans l’espoir qu’il pourra leur fabriquer des abris contre le vent et devenir leur chef, persuadés qu’ainsi ils deviendront le meilleur peuple de toute la jungle. Ils vivent notamment dans  » les Grottes-Froides « , les ruines d’une ancienne cité hindoue.
Won-tolla : le loup solitaire qui combat les Chiens Rouges au côté du Clan de Seeonee après qu’ils ont tué sa femme et ses enfants.
Les Chiens Rouges : un clan de dholes féroces qui traverse la jungle avec l’intention de tout y dévorer.
Rama : le buffle, il est le mâle dominant du troupeau que Mowgli lâche sur Shere Khan. Comme tous les buffles, il ne parle pas, contrairement aux autres animaux, car Mowgli ne connaît pas leur langage.
Mysa : le buffle des marais accompagné de sa Vache.
Mor : le paon.
Mang : la chauve-souris, messagère de la nuit, principalement citée, elle apparaît très peu. Elle est mentionnée comme alertant toute la jungle de la bataille contre les Bandar Logs.
Sahi (ou Ikki) : le porc-épic, il aime bavarder et raconter à toute la jungle les derniers ragots.
Thûu, le Cobra Blanc : un très vieux cobra albinos, qui garde un fabuleux trésor souterrain caché dans les Grottes Froides. Son nom veut dire « tout sec » car il n’a plus de venin.
Thâ : le premier éléphant qui fit naître la jungle. Son histoire est contée par Hathi aux animaux et à Mowgli, présents au bord de la Waingunga asséchée.
Le Premier Tigre : protagoniste de l’histoire que raconte Hathi, il est le premier maître et juge de la jungle, mais commet le premier meurtre sur un chevreuil. Il en est puni par Thâ qui ordonne aux arbres et aux lianes de le marquer de rayures. Après avoir introduit la Mort dans la jungle, il y répand la Crainte en tuant le Premier Homme.
Le Singe Gris : il est nommé le deuxième juge de la jungle après le Premier Tigre, mais n’est pas capable d’autres choses que de singeries, et introduit la Honte dans la jungle.
Jacala : le crocodile vivant dans la Waingunga, la rivière de la jungle.
Ferao : le pic-vert ; c’est dans sa clairière que l’on fait la fête.
Chickaï : le rat sauteur du plateau du Dekkan (patrie des Chiens Rouges).
Oo : la tortue.
Phaona : le père de Phao.
Ko : le corbeau annonciateur de la mort.

Extrait du chef d’œuvre guide-ainée de Marie Collin © AGSE juin 2024