L'accueil de Mowgli au clan des loups

À faire en début d’année.
+1 pour l’épreuve d’éloquence qui change des jeux habituels.

Chapitre = Les frères de Mowgli (première partie)
Durée = 1h
Type = Postes
Objectif pédagogique = Cohésion de la meute / développer un esprit de famille heureuse.
But du jeu pour les loups = Autoriser Mowgli à rester au clan des loups.
Equipes = La meute organisée en sizaines -> Frère Blanc / Frère Gris / Frère Noir / Frère Brun.

• Expression (éloquence)
  • Epreuve sportive
  • Nature (fabrication cabane)

• Message codé x4
  • Foulards de jeu
  • Pupitre
  • Déguisements = SK / Mowgli / Akela / Bagheera / Baloo / Raksha

Shere-Khan poursuit le petit d’homme à travers les fourrés. Mowgli court pour lui échapper mais manque à plusieurs reprises de tomber entre ses griffes. Il arrive au Rocher du Conseil, qui se tient chaque mois à la pleine lune. « Allons-nous garder le petit d’homme ou le renvoyer dans la jungle ? »

Pendant toute la grande chasse, Shere-Khan (un chef déguisé) rôde autour des loups et on appelle Mowgli « petit d’homme » (car c’est à la fin du jeu qu’on lui donnera le nom de Mowgli).

Pour une meute de 24 loups, les épreuves 1 et 2 sont à faire en demi-meute : 12 loups et 12 loups. Dans l’épreuve 2, séparer en 2 sizaines qui s’affrontent (6 contre 6). C’est pour occuper les loups sinon ils se dispersent facilement !

Epreuve n°1Raksha à la tanière des loups (15 min)

Raksha = « Je pourrai l’élever comme l’un des miens, avec mes 4 petits loups (frère blanc, gris, noir, brun). Père Loup le protègera comme l’un de ses fils. »

Fabriquer une tanière pour accueillir le petit d’homme, avec ce qu’il y a autour de nous (sans arracher des branches/feuilles). Toutes les sizaines la fabriquent ensemble.

Epreuve n°2Akela au Rocher du Conseil (15 min)

« Moi, Akela, j’ai besoin de prendre une juste décision. Pour cela, j’ai besoin de tous les arguments pour trancher ; je vous écoute ».

Concours d’éloquence Deux sizaines doivent argumenter en faveur du petit d’homme devant Akela et les Vieux Loups, tandis que deux autres sizaines argumentent contre le petit d’homme.

Idées (penser à fabriquer un pupitre !) :

• Il pourra nous aider quand il sera devenu
  • C’est un avantage d’avoir un homme parmi
  • Il est petit et faible, on ne peut pas l’abandonner aux griffes du
  • Sa présence parmi nous va nous causer des problèmes avec les autres peuples de la jungle, qui se méfieront de
  • Nous n’avons rien à voir avec ce petit d’homme, laissons-le aller comme il est
  • Ramenons-le au village des hommes pour qu’il soit en sécurité et oublions cette

Akela conclut le débat en acceptant que Mowgli vive parmi les loups.

/!\ Si meute de 24 loups à penser à couper la meute en deux pour faire deux concours séparés, pour occuper tous les loups.

Epreuve n°3Baloo parle en faveur du petit d’homme (15 min)

« Moi, Baloo, je lui apprendrai la loi de la jungle pour que ce p’tit puisse se défendre et vivre chez les louveteaux. Ce sera le seul à pouvoir comprendre tous les langages des animaux de la Jungle »

Message codé – Code « avocat » (A = K)

« A toi petit d’homme, méfie-toi dans la jungle. N’oublie pas le maître-mot : Nous sommes du même sang toi et moi. Cela te sera précieux plus tard. N’oublie pas ! »

K DYS ZODSD N’RYWWO, WOPSO-DYS NKXC VK TEXQVO. X’YELVSO ZKC VO WKSDBO-WYD : XYEC CYWWOC NE WOWO CKXQ DYS OD WYS. MOVK DO COBK ZBOMSOEH ZVEC DKBN. X’YELVSO ZKC !

Epreuve n°4Bagheera offre un taureau (10 min)

Il faut aller chasser un taureau pour calmer la faim de Shere-Khan, et lui offrir en échange du petit d’homme.

Jeu de l’épervier (qu’on peut appeler « jeu du troupeau »)

Trois sizaines forment un troupeau de bœufs. Une sizaine aide Bagheera. Les taureaux mettent leur foulard de jeu en guise de « queue ».

Au coup de sifflet, Bagheera crie : « Taureaux, montrez-vous ! ». Les taureaux courent pour rejoindre l’autre extrémité du terrain sans se faire attraper la queue.

S’ils se font attraper, il se rangent dans un enclos et encouragent les derniers taureaux. Le dernier attrapé est celui qu’on offrira à Shere-Khan pour étancher sa faim.

On lui donne le nom de Mowgli et on l’accepte parmi le peuple des loups. On l’habille avec un pagne rouge.

Danse de jungle = « Danse de l’arrivée de Mowgli au clan » – La Jungle danse p. 32