s
site du louvetisme
site du louvetisme

Guides et
Scouts d'Europe

Mowgli se sent seul

Quelques éléments sur le louvetisme. Permet de travailler la progression ++

Histoire = Mowgli ne reconnaît plus la Jungle, cette saison est inhabituelle pour lui.
Chapitre = La Course de Printemps
Durée = 1h15
Type de jeu = Piste
Objectif pédagogique = Progression
But du jeu pour les loups = Aider Mowgli à se sentir à sa place dans la Jungle.
Nombre de Vieux Loups = 4
Equipes = 4 équipes par niveau / année

 

Techniques

  • Expression (mime)
  • Sémaphore
  • Epreuves sportives (parcours Hébert, relais)
  • Jungle (maximes, sagesses)
  • Signes de piste
  • Nœuds
  • Epreuve nature (kim)
  • Baden Powell et Vera Barclay

 

Matériel

  • Bâtons de sémaphore
  • Cartes « devine-tête » de la loi, des maximes, devise et maître-mot
  • Cordes (pour nœuds)
  • Plateau jeu de kim
  • 5 objets pour le kim (dont une enveloppe qui comprend un petit jeu « bouche-trou »)
  • Puzzle géant Baden Powell et/ou Vera Barclay
  • Feuille blanche + feutres + pâte à fixe OU scotch
  • Cartes « sagesse + définition + thème jungle »
  • Message codé sagesse x nb équipe n°4
  • Foulards de jeu

 

Lancement de la chasse (5 min)

C’est le printemps, la nature renaît, tous les animaux font de belles chasses. Tout le monde est content mais Mowgli ne se sent pas à sa place, il a le mouron, il est inquiet et ronchon. Il est le Maître de la jungle mais il n’arrive pas à imposer son autorité. Il appelle alors Frère Gris et 3 autres loups mais ils ne répondent pas. Mowgli vous appelle, il a besoin de vous pour que vous l’aidiez afin de comprendre le monde de la jungle qui l’entoure et qu’il se sente moins seul.

 

Déroulé

4 équipes par année – 4 rounds par équipe

 

Equipe n°1 – Accompagnée d’un chef

ROUND 1 – Mime en cascade qui raconte l’histoire de la Jungle

Mowgli est content que vous ayez répondu à son appel mais il n’est pas sûr que vous ayez bien compris son problème. Il vous demande donc de lui raconter son histoire avec la technique du mime en cascade.

1er temps – Demander aux loups de raconter à l’oral ce qu’ils ont compris de l’histoire du lancement.

2ème temps – Mime = 3 phrases caractéristiques pour le mime
1 : C’est le printemps dans la jungle les animaux sont heureux et s’entendent bien
2 : Mowgli ne se sent pas à sa place et est triste.
3 : Il appelle Frère Gris et ses amis mais ils ne répondent pas

Explication du principe de mime en cascade
Loup n°1 explique au spectateur ce qu’elle va mimer
Loup n°2 entre et regarde le mime de Loup n°1.
Loup n°3 entre, regarde le mime de Loup n°2 puis dit ce qu’il a compris. Et ainsi de suite.

Faire passer une 1ère fois les 3 loups sur les phrases 1 2 3 puis temps d’arrêt : dire ce qui va / ce qui ne va pas, puis continuer.

Si temps en plus -> faire une 3ème manche où tous les loups à la suite participent en inventant une histoire par le 1er loup à passer.

 

ROUND 2 – Sémaphore

Mowgli a vu que vous aviez bien compris ce qu’il se passait. Mais comme vous avez pu le voir il est difficile de communiquer par le mime on ne comprend pas toujours la même chose… Avez-vous une idée d’un langage compréhensible par tous ou quand on est loin et que l’on ne s’entend pas ?
Réponse = le sémaphore

1er temps – Rappel de sémaphore
On leur montre de dos pour qu’ils arrivent à le faire avec nous mais après ils doivent le reconnaître en face à face.

1er cycle = La main gauche dans le dos on commence par la main droite ABCD. Puis main droite dans le dos on fait EFG.
Le chef a des objets en images disposés devant lui : un Arbre / Baloo / un Caillou / un Dizainier / un Eléphant / un Foulard / une Gamelle.
A chaque lettre qu’il fait, les loups doivent deviner la lettre et donner le mot associé. Faire au début dans l’ordre alphabétique puis plus rapidement et dans le désordre. Ensuite un loup prend sa place et ils y vont tour à tour par ordre du plus rapide à trouver la lettre.

Au début avec aide du Mowgli puis fermer le Mowgli.

 

ROUND 3 – Maximes

Mowgli est content : grâce à vous il comprend les mots qu’il entend… En revanche, il ne comprend pas toujours les attitudes des animaux de la Jungle, leur manière de se comporter… Il vous demande donc de l’aider à retrouver les maîtres mots, maximes, loi et devises de la Jungle.

Chaque loup reçoit une carte à placer sur son front les yeux fermés. Il doit deviner laquelle c’est en posant des questions aux autres loups. Les autres doivent lui décrire sa carte.

Loi = Le Louveteau écoute les Vieux-Loups,
Le Louveteau ne s’écoute pas lui-même.

Devise = De notre mieux

Les Maximes =

  1. Le loup pense d’abord aux autres
  2. Le loup est toujours gai,
  3. Le loup dit toujours vrai,
  4. Le loup est toujours propre,
  5. Le loup ouvre ses yeux et ses oreilles.

 

Les Maîtres-Mots =

  • La force du clan c’est le loup, La force du loup c’est le clan.
  • Nous sommes du même sang toi et moi.

 

ROUND 4 – Jeu de piste

Mowgli est très content et il vous invite désormais à le retrouver dans la Jungle pour avancer ensemble.

Suivre la piste des 3e années en s’arrêtant à chaque signe pour l’analyser : est-il rond, carré ? Est-ce une interdiction, un ordre ? Avoir un Mowgli ouvert où les loups voient bien à chaque fois où est le signe sur la page (qu’ils puissent en rentrant chez eux connaître la page).

 

Equipe n°2 – Accompagnée d’un chef

ROUND 1 – Bataille de sémaphore

Mowgli est content que vous ayez répondu à son appel. Il souhaite se rendre chez les animaux afin de comprendre comment ils vivent et pourquoi lui ne se sent pas bien. Mais il est loin des animaux, il ne peut pas leur parler… Il utilise alors un code particulier… [le sémaphore]

1er temps – Rappel de sémaphore
On leur montre de dos pour qu’elles arrivent à le faire avec nous mais après elles doivent le reconnaître en face à face

1er cycle = La main gauche dans le dos on commence par la main droite ABCD. Puis main droite dans le dos on fait EFG.
2ème cycle = On bloque la main droite en A (vers le bas) et on fait H I K L M N (ATTENTION PAS DE J)
3ème cycle = On bloque la main droite en B (hauteur d’épaule perpendiculaire au corps) et on fait O P Q R S.

Placer les loups en 2 lignes de 3 loups. Chaque loup est éloigné de celui d’après d’environ 10 mètres. Le 1er reçoit un mot qu’il transmet au second, qui le transmet au troisième. La troisième reçoit à son tour un mot qu’il retransmet au 2nd qui le retransmet au 1er. La 1ère équipe qui a fini gagne. Commencer par des mots très courts, avec max 3 lettres, puis augmenter la difficulté.

 

ROUND 2 – Nœuds

Maintenant que Mowgli a demandé aux animaux s’il pouvait se rendre chez eux et qu’ils ont répondu oui, Mowgli va aller chez eux. Pour cela il doit traverser la Jungle sans se faire prendre par les lianes. Il doit savoir faire et défaire les lianes donc… [nœuds] ! A vous de savoir le plus de nœuds et être la 1ère équipe à faire arriver Mowgli chez les animaux !

2 équipes se mettent à 30 m de distance. 1 loup de chaque équipe court vers le chef qui lui donne un nœud à faire. S’il n’y arrive pas, il peut aller chercher un autre loup qui l’aidera. Dès que le chef valide, il peut repartir et un autre loup vient le remplacer.
Fonctionne en 3 manches pour que tous les loups soient passés sur tous les nœuds.

 

ROUND 3 – Jeu de Kim

Mowgli vous remercie, il est bien arrivé chez les animaux. Pour comprendre les autres animaux, Mowgli doit apprendre à observer le monde qui l’entoure et les animaux pour comprendre leur manière de vivre.

Plateau de jeu avec différents objets (5 objets venant du quotidien et 5 éléments naturels). Placer les loups à 10m du plateau. Ils ont 30s pour venir regarder et repartir.
Celui qui n’est pas revenu à temps est éliminé.
Puis dire ce qu’il y avait sur le plateau.
Selon le niveau de mémoire réaliser 2-3 fois jusqu’à ce qu’ils arrivent ensemble à tout donner. Puis après ~ 30 sec à regarder le plateau, puis savoir dire directement quel objet a disparu.

Si besoin de durer plus longtemps, un des objets est une enveloppe qui contient un jeu.

 

ROUND 4 – Parcours Hébert

Mowgli est très content… Grâce à vous il comprend mieux la Jungle et se sent mieux. Plein de joie et d’énergie il rentre chez lui et vous invite désormais à le retrouver dans la Jungle pour avancer ensemble. Retrouvez Mowgli au bout de la piste.

 

Equipe n°3 – Accompagnée d’un chef

ROUND 1 – Nœuds (avec les 4e années)

Mowgli est content que vous ayez répondu à son appel. Il souhaite se déplacer pour aller voir les animaux et parler avec eux, comprendre ce qu’ils font et pourquoi il ne se sent pas bien. Pour cela il doit traverser la Jungle sans se faire prendre par les lianes. Il doit savoir faire et défaire les lianes donc… [nœuds] ! A vous de savoir nœuds et être la 1ère équipe à faire arriver Mowgli chez les animaux !

Faire le jeu avec les 4e années. Placer les loups sur 2 lignes (1 loup de 4ème année / 1 loup de 3ème année) par binôme éloignés de 10m (3 binômes par colonne).

Tour 1 – Le chef se met face aux 2 colonnes, appelle le 1er loup de chaque colonne et leur donne un nœud à faire. Une fois le nœud fini, il court derrière au niveau du dernier binôme et dit « brelage ». Un des 2 loups du binôme de derrière va dire au binôme du milieu « brelage » et reste dans ce binôme. Un des loups du binôme du milieu va au binôme de devant et dit « brelage ». Un des loups du binôme de devant va faire le brelage au chef.

Tour 2 – Le chef lui transmet le nom d’un autre nœud à faire. De nouveau, le loup va derrière et transmet au binôme de derrière. Un loup du binôme de derrière (celui qui ne l’avait pas fait au 1er tour, pas celui qui est arrivée après le 1er nœud) va le dire au binôme de devant et ainsi de suite.
On continue les tours jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de temps ou que tous les loups soient passés sur tous les nœuds

Nœuds à faire = Nœud de chaise / nœud de jambe de chien / brelage.

 

ROUND 2 – Baden Powell et Vera Barclay

Grâce à vous, Mowgli est bien arrivé chez les animaux. Il souhaite leur enseigner ce qu’Akela lui a appris. Mais avant d’enseigner aux plus jeunes, Mowgli se rappelle toujours ce que Akela et les Vieux Loups lui ont appris… et vous quelles sont vos origines les loups ? [BP et Vera Barclay]

Le chef les yeux fermés se place au milieu avec en cercle autour de lui des pièces de « puzzle », avec les infos sur Baden Powell (BP) et Vera Barclay (VB). Les loups doivent approcher en silence pour récupérer les infos et combiner les cartes de BP ensemble et celles de VB ensemble.
Une feuille blanche est fournie avec, ils fixent les cartes et peuvent au besoin écrire des phrases etc.

Une fois les cartes séparées on peut demander aux loups de passer devant les autres et présenter 1 des 2 personnages.

 

ROUND 3 – Faire un jeu de piste

Maintenant que vous avez appris avec Mowgli à ne jamais oublier les anciens qui vous ont enseignés, Mowgli souhaite à son tour enseigner aux plus jeunes animaux les signes de piste pour qu’ils sachent se repérer dans la Jungle.

Tracer une piste avec des morceaux de bois > leur rappeler si besoin d’utiliser des glands à la place des cailloux pour le signe de début de piste.

 

ROUND 4 – Faire faire le jeu de piste aux 2e année

Mowgli est content et fier du parcours que vous avez créé pour lui. Mais il ne faut pas seulement penser à ce que l’on souhaite transmettre, il faut transmettre concrètement aux petits animaux en les accompagnant dans leur découverte. Allez faire faire le jeu de piste aux 2e années.

 

Equipe n°4 – Accompagnée d’un chef

ROUND 1 – Nœuds (avec les 3e années)

Cf. plus haut.

 

ROUND 2 – Sagesse de Jungle

Mowgli souhaite enseigner aux plus jeunes ce qu’Akela lui a appris. Pour cela il a recours à des histoires dont il tire des petites phrases spéciales …Comment s’appellent-elles ? [Sagesses de Jungle]

Mowgli vous demande de préparer 4 sagesses de Jungle avec des explications pour qu’il puisse les transmettre aux animaux les plus jeunes.

Les loups reçoivent chacun un papier avec un code différent dessus. Une fois décodé, cela donne une sagesse de Jungle. S’accrocher les pieds avec les foulards. Rejoindre le chef qui s’occupe d’eux avec leur sagesse de Jungle en leur faisant un petit parcours (passer autour d’un arbre, par-dessus une branche, histoire qu’ils tombent et rigolent). Le chef leur donne des cartes comportant des thèmes liés aux sagesses de Jungle. Les loups retournent (pieds liés, par le même chemin autour des arbres) là où ils étaient au moment du décodage. Ils doivent alors associer chaque sagesse avec un thème puis retourner vérifier que c’est bon auprès du chef (même chemin pieds liés etc). Tant que tout n’est pas bon on recommence.

S’il reste du temps on peut leur faire trouver l’animal de la Jungle qui a dit chaque sagesse.

 

ROUND 3 – Faire un parcours Hébert

Devenu Maître de la Jungle, Mowgli souhaite transmettre ce qu’Akela lui a appris mais il a du mal.
C’est pour cela qu’il vous a appelé. Il vous demande de construire un parcours Hébert pour que les animaux puissent apprendre à se déplacer dans la Jungle suivant les obstacles qui sont devant eux

 

ROUND 4 – Faire faire le parcours Hébert aux 3e années

Mowgli est content et fier du parcours que vous avez créé pour lui. Mais il ne faut pas seulement penser à ce que l’on souhaite transmettre, il faut transmettre concrètement aux petits animaux en les accompagnant dans leur découverte. Allez faire faire le parcours Hébert aux 3e années.

 

Fin de la chasse (5 min)

Les 1/2A accompagnés des 3/4A ont fait leur piste/Hébert pour retrouver Mowgli qui a une surprise pour eux. Dire « ’ai vu Mowgliiii » et faire courir les loups jusqu’au centre de la prairie … où un chef déguisé en Mowgli fait le sémaphore de GOÛTER.

Extrait du chef d’œuvre guide-ainée de Marie Collin © AGSE juin 2024