Histoire = Les loups découvrent la fleur rouge à travers quelques histoires de jungle et quelques regards des personnages.
Durée = env. 40 min
CHANT = « Appel au feu de camp » (p. 69)
CHANT = « Terre rouge terre de feu » (canon)
Les loups se rassemblent, c’est le RDC. Akela parle et raconte les histoires du clan aux loups autour du feu. Il y a de la vie et de la joie.
CHANT = « Chant de la fleur rouge » (p. 170)
Mang, qui a entendu parler de cette fleur qui ne s’épanouit qu’au crépuscule, voudrait la cueillir. Elle use de toutes les stratégies mais n’y parvient pas. « Mais à quoi sert cette fleur si on ne peut la cueillir ? »
CHANT = « Au clair de lune » (p. 178)
Bagheera et Mowgli sont cachés aux abords du village. Bagheera lui explique que Shere Khan est de retour pour tenir sa promesse : s’emparer du petit d’homme. Il conseille à Mowgli de cueillir la fleur qui pousse dans de petits pots de terre le soir venu : elle repoussera le boîteux (Shere Khan)
Faire la danse « Venez sans crainte auprès de la fleur rouge » (p.145)
CHANT = « Un dernier refrain » (p. 76)
Bagheera raconte au RDC qu’il connaît cette chose (la fleur rouge) et il raconte ce qu’il voyait, quand il était enfermé, depuis sa cage durant ses années de captivité au palais d’Oodeypore. Il l’a vue de nombreuses fois, il y avait parfois des festivités autour du feu.
Fêtes dans le palais, éclairage du palais, maltraitance des animaux (fer rouge…), chauffer l’hiver…
Mowgli se souvient : il raconte comment au village il a vu les hommes se servir du feu et tout ce qu’ils faisaient avec.
Usage domestique pour se nourrir, faire à manger, se réchauffer, éclairer la nuit, marquer l’entrée du village…
Il se souvient aussi qu’il y a très longtemps, avant d’être un loup, il aimait se coucher et avoir chaud près de la Fleur Rouge.
Au rocher du conseil, Mowgli embrase une branche pour défendre Akela qui pourra continuer à vivre en solitaire dans la jungle. Il gagne le respect des loups rebelles et Shere-Khan s’enfuit.
Extrait du chef d’œuvre guide-ainée de Marie Collin © AGSE juin 2024