Rallye louvetisme de Provence 2023
Chapitre = Comment vint la Crainte
Histoire = Du commencement de la Jungle à l’arrivée de la Crainte
Durée = env. 1h
CHANT = « Terre rouge, terre de feu » (canon)
CHANT = « Danse des éléphants » (p. 199)
Hathi : Vous savez, enfants, que de tous les êtres, le plus qui est à craindre pour vous, c’est l’Homme.
Bagheera : Cette histoire te concerne, Petit Frère.
Mowgli : Moi ? Je suis du Clan, chasseur du Peuple Libre. Qu’ai-je à faire avec l’Homme ?
Hathi : Et vous ne savez pas pourquoi vous craignez l’Homme…
CHANT = « Partons courir la Jungle » (p. 141)
Mowgli : Dis-moi Hathi, comment ça se passait pour la nourriture à cette époque ? Les herbivores craignaient-ils les carnivores ?
Hathi : Je vais te raconter comment se passait la vie entre carnivores et herbivores…
CHANT = « Écoutez loups Baloo » (p. 137) à On remixe en « Écoutez loups Hathi »
Hathi : Tu vois Mowgli, carnivores et herbivores étaient sous la même loi.
Mowgli : Oui. Mais les carnivores ne pouvaient pas manger d’herbivores ?
Hathi : Pourquoi mangeraient-ils des êtres vivants alors qu’à cette époque tout le monde mangeait de l’herbe, tout comme le premier tigre ?
CHANT = « En chasse petit loup » (p. 142)
Mowgli : C’est horrible Hathi ! Dire qu’ils ne formaient qu’un seul peuple et aujourd’hui on se bat pour un rien, on est divisés.
Hathi : Pour mettre fin à ces batailles, mon ancêtre rendit justice et nomma à nouveau un juge. Laisse- moi te raconter petit d’homme.
« Danse des Bandar-Log » (p. 210) en marionnettes.
Mowgli : Hathi, qu’est-ce que la Crainte ?
Hathi : L’histoire raconte que les buffles l’ont découverte dans une grotte. Elle était assise sans poil et marchait sur ses pattes de derrière. En voyant les animaux, elle poussa un cri et sa voix les remplit de cette crainte et ils partirent tous en hurlant de peur, chaque tribu de son côté. Et depuis ce jour, les peuples sont divisés.
CHANT = « Chanson de nuit dans la jungle » (p. 154)
Au commencement de la Jungle tous les animaux marchaient de compagnie, sans aucune crainte des uns des autres. En ce temps-là il n’y avait pas de sécheresse et tous les animaux mangeaient les feuilles, les fleurs, les fruits, l’herbe et les écorces. Et le Seigneur de la Jungle était Tha, le premier éléphant. Il tira la Jungle des eaux profondes à l’aide de sa trompe. Et où ses défenses creusaient des sillons dans le sol, les rivières se mettaient à couler, où il frappait du pied, naissaient aussitôt des étangs d’eau excellente. Et quand il soufflait à travers sa trompe, les arbres tombaient. C’est ainsi que la Jungle fut créée par Tha.
Air « Jadis un petit d’homme » (p. 134)
1/ Jadis il n’y avait rien
ni blé, ni melon
Jadis il n’y avait rien
ni petite maisons
Une seule jungle
Un seul peuple
Carnivores, herbivore, ne formaient qu’un seul peuple !
2/ Bientôt on commença
à se quereller
Bientôt on commença
à être paresseux
Chacun pour soi
Chacun sa terre
Carnivores, herbivore, ne formaient plus un seul peuple !
3/ Afin de rendre justice
un juge fut nommé
Afin de rendre justice
devant toute la jungle
Le premier tigre
Le premier tigre
Carnivores, herbivores, une seule et même loi !
En ce temps-là le Premier Tigre était un herbivore. Il était jaune, sans aucune rayure ni aucune tache. Tout le Peuple de la Jungle venait à lui sans crainte et sa parole servait de Loi. Un jour alors, il servait de juge dans une affaire : pendant que les deux adversaires s’expliquaient devant le Premier Tigre couché parmi les fleurs, on raconte que l’un des chevreuils le poussa de ses cornes. Le Premier Tigre oubliant son rôle de juge sauta sur le chevreuil et lui brisa le cou. Jusque-là, personne n’avait jamais tué personne. Voyant ce qu’il avait fait, le Premier Tigre se réfugia dans les marais du Nord. Restant sans juge, les animaux tombèrent en de continuelles batailles.
Lorsque Tha entendit parler du drame, il revint. Lorsqu’il vit le chevreuil mort, il demanda qui était le meurtrier. Personne ne put répondre car ils étaient tous affolés par l’odeur du sang. Alors il commanda aux arbres, à la branche basse et aux lianes de marquer le meurtrier. Puis il se tourna vers les animaux et leur demanda : « Qui remplacera le Premier Tigre au titre de Maître de la Jungle ? »
« Ça sera moi. » s’écria le Singe Gris. Et Tha se mit à rire et dit : « Qu’il en soit ainsi. » et il partit très irrité.
Enfants, vous connaissez le singe Gris. Il était ce qu’il est aujourd’hui. IL commença par se composer une figure de sage mais au bout d’un instant il se mit à se gratter et à sauter de bas en haut et de haut en bas. Quand Tha revint, il le trouva pendu la tête en bas faisant des grimaces à tout le monde. Il s’écria : « Le premier de vos maîtres a introduit la Mort et le second la Honte. Il est temps d’avoir enfin une Loi et une Loi que vous ne puissiez pas enfreindre. Dorénavant vous connaîtrez la Crainte ; et, quand vous l’aurez trouvée, vous saurez quel est votre maître et le reste suivra. »
Extrait du chef d’œuvre guide-ainée de Marie Collin © AGSE juin 2024