s
site du louvetisme
site du louvetisme

Guides et
Scouts d'Europe

Un aiguillon merveilleux

+1 pour la bataille navale en sémaphore.
Grand hurlement à la fin (pour le réviser avant une promesse par exemple !)

Chapitre = L’Ankus du roi
Durée = 1h30
Type = Piste et postes
Nombre de Vieux Loups = 3
Objectif pédagogique = Persévérance.
But du jeu pour les loups = Récupérer un objet merveilleux (ankus) pour devenir le maître de la Jungle.
Equipes = Sizaines

 

Techniques

  • Message codé
  • Stratégie (bataille navale)
  • Signes de piste
  • Epreuve sportive (balle-aux-prisonniers)
  • Expression (mime)

 

Matériel

  • Message codé x4
  • Grilles de bataille navale vierge x4
  • Grille de bataille navale avec navires x1
  • Ballon
  • Terrain de balle-aux-prisonniers (plots, cordes, bérets…)
  • Rubans colorés pour décorer l’ankus

 

Introduction (2 min)

Kaa raconte à Mowgli les trésors cachés dans les grottes froides. Mowgli rêve de posséder l’aiguillon merveilleux qui fait obéir tout animal, même Hathi ! Aidez-le à le trouver et à le récupérer.

 

Epreuve n°1Code de Kaa à Mowgli (15 min)

Mowgli chasse avec Kaa qui lui donne, sous forme d’énigme, des précisions sur l’objet qu’il veut.

Code « Sizaine » (6 = N)
« Petit d’homme, sais-tu qu’il existe un objet merveilleux gardé par un autre serpent que Kaa, nommé Thûu ? Quiconque le possède devient le maitre de la Mort. Quel est-il ? »

Dans chaque message, les lettres suivantes sont colorées pour qu’une fois mises en commun, les loups trouvent le mot « ankus ».
Blancs = AN / Gris = K / Noirs = U / Bruns = S.

 

Epreuve n°2Bataille navale en sémaphore (20 min)

« Où peut-on trouver cet objet merveilleux ? »

Avec une grille, les sizaines, chacune leur tour, demandent des positions aux chefs (Baloo, Bagheera et Kaa) en sémaphore qui répondent « manqué », « touché » ou « coulé ».

 

Epreuve n°3Jeu de piste à créer pour atteindre la grotte (2 x 10 min = 20 min)

Une sizaine prépare des signes de piste pendant que les autres créent un ankus à leur manière. Ensuite on échange.

 

Epreuve n°4Dans la jungle, sur le chemin (15 min)

Ils se débarrassent des BL qui sont sur leur chemin à Balle-aux-prisonniers.

Pendant ce temps-là, un chef a récupéré les ankus créés par les sizaines et va les cacher dans les Grottes Froides.

 

Epreuve n°5Mime (15 min)

Les loups arrivent aux Grottes Froides et retrouvent leur ankus. Mimer la prise de l’Ankus à Thûu.

 

Conclusion (5 min)

Thûu s’adresse à tous : « Félicitations les loups ! Vous êtes de vrais chasseurs capables de subtiliser un objet aussi précieux que cet ankus en or massif, plus cher que 20 éléphants. Attention à vous cependant ! »

Grand hurlement.

Extrait du chef d’œuvre guide-ainée de Marie Collin © AGSE juin 2024